Publié le 14 février 2026

14 min

Violences à Lyon : l’extrême droite instrumentalise la mort de Quentin

#Actu

La mobilisation est totale. Étonnement, c’est la militante transphobe Marguerite Stern qui est la première à annoncer, hier à 13 h 33, la mort de Quentin D., « Paix à ton âme, merci ». Dans les heures qui suivent, avec des éléments de langage bien rodés, la galaxie de l’extrême droite, du Rassemblement national aux groupuscules les plus violents, ne se contente pas de déplorer la mort de ce membre du SO de Némésis, mais appelle à une « riposte » dont les contours sont inquiétants.

Source :

Open link

Les réseaux de l'extrême droite en ébullition

Aucune retenue, aucun filtre : pour certains, c’est le moment « d’exploser », au motif qu’« un cap aurait été franchi ». Cette indignation sélective occulte pourtant une réalité documentée depuis des années : depuis 2021, selon plusieurs recensements, l’extrême droite est impliquée dans de nombreux faits de violences, ayant causé la mort d'au moins 11 personnes et fait des centaines de blessés, dont 19 grièvement. La mémoire des acteurs d'extrême droite apparaît ainsi particulièrement sélective. Le plus frappant reste la capacité du collectif d'extrême droite Némésis à imposer son récit des événements dans la majorité des médias, une première...

logo

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

Rédigé par Ricardo Parreira

Publié le 14 février 2026

À lire aussi

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Léna Rosada

Beaucoup de questions, très peu de réponses, et parfois une piste à remonter qui émerge des centaines de milliers de documents. Reflets s'interroge sur les penchants pour le numérique et la cybersécurité du criminel sexuel Jeffrey Epstein.
Emmanuel Macron persiste avec le "réarmement démographique"... et signe une lettre à toustes les Français·es de 29 ans. Pour Politis, il s'agirait d'être honnête avec les politiques de natalité : celles-ci visent à reproduire des schémas hétero-patriarcaux rétrogrades.

Accès libre
#Genres #Économie

Les ventres de femmes ne sont plus les couveuses d’un capitalisme mortifère

Publié le 09/02/2026 à 18:17

4 min

« Il est temps de réfléchir au projet ou non d’avoir un enfant. » C’est par ces mots qu’Emmanuel Macron envisage de commencer la lettre envoyée à tous·tes les Français·es de 29