Publié le 27 janvier 2026

6 min

Municipales 2026 : en Gironde, le président du syndicat des cadres est candidat de l’extrême droite, et ça fait tiquer

#Extrême droite #Pouvoirs

Dans un courrier adressé à l’union régionale de la CFE-CGC, l’intersyndicale gironde demande à ce que son président en Gironde « ne participe plus aux échanges et aux rencontres » entre les 10 organisations. Motif : la candidature d’Olivier Martinez aux élections municipales à Ambarès-et-Lagrave, avec le soutien du Rassemblement national.

Source :

Open link

Affiche du meeting avec Julie Rechagneux, l’eurodéputée RN (DR)

Dans un courrier adressé à l’union régionale de la CFE-CGC, l’intersyndicale gironde demande à ce que son président en Gironde « ne participe plus aux échanges et aux rencontres » entre les 10 organisations. Motif : la candidature d’Olivier Martinez aux élections municipales à Ambarès-et-Lagrave, avec le soutien du Rassemblement national.

Officiellement, Olivier Martinez n’est pas candidat du RN à Ambarès-et-Lagrave, commune de la métropole bordelaise. Mais ce cadre chez Orange, président de l’union départementale de la CFE-CGC (confédération française de l’encadrement et des cadres), est soutenu par le Rassemblement national et l’UDR (union des droites pour la république, le parti d’Eric Ciotti),...

logo

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

Par Simon Barthélémy

Publié le 27 janvier 2026

À lire aussi

#Actu

En élisant maire David Poulain, sur quel cheval a misé Ambarès-et-Lagrave ?

Publié le 24/03/2026 à 06:00

6 min

Dans cette ville de 18 000 habitants, le maire sortant Nordine Guendez n’est pas parvenu à conserver son siège qu’il a perdu au profit de son conseiller municipal d’opposition. Ce dernier, vent debout contre la « bétonisation » jure de « redresser la ville ». Il fait par ailleurs l’objet d’une plainte pour diffamation et est considéré comme polémiste par ses adversaires politiques.

#Actu

Le surfpark de Canéjan dans le creux de la vague ?

Publié le 04/10/2025 à 06:00

8 min

Le Canéjan Surf Club organise une réunion publique le 8 octobre pour présenter le projet et mettre en lumière « l’ambition sociale, environnementale et économique qui guide » son projet de surfpark. Après des mois de polémique et de manœuvres en coulisses sur les documents d’urbanisme, les travaux sont toujours à l’arrêt dans l’attente de la décision du Tribunal administratif sur le recours contre le permis de construire, déposé par les opposants au projet.

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Jean-Marie Leforestier

Les librairies se portent mal. Victimes qui plus est d'erreurs de gestion, les chaînes Decître et Furet du Nord, ont été placées en redressement judiciaire. Les 600 salarié·es de ces enseignes du groupes Nosoli sont laissé·es dans l'expectative, documente Mediacités. 

Comment nos élu·es tentent-ils de prédire l'avenir ? Next décrypte le travail de la très sérieuse mission prospective du Sénat sur notre rapport à la vérité, à l'heure des "faits alternatifs" trumpiens. 

#Économie #Culture

Le Furet du Nord‐Decitre : le silence des actionnaires inquiète les libraires… et il y a de quoi

Publié le 26/06/2026 à 06:28

13 min

Les salariés du groupe de librairies Nosoli, désormais en redressement judiciaire, se plaignent de n’avoir aucun signal des propriétaires, des fonds d’investissement qui se retranchent derrière les décisions à venir du tribunal. Or, les difficultés ne viennent pas seulement de la crise du livre mais aussi de décisions stratégiques qu’ils ont validées. A commencer par celle de financer le rachat de Decitre en endettant le groupe...