Publié le 01 avril 2026

6 min

La Nouvelle-Aquitaine en voie de confier au privé une partie de ses trains régionaux

#Actu

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine doit annoncer ce jeudi l’entreprise qui exploitera les TER en Poitou-Charentes, première étape de l’ouverture à la concurrence des trains régionaux. Selon BFM, le marché aurait été attribué à Transdev, qui supplante ainsi la SNCF. Si la Région n’a pas souhaité confirmer, la CGT Cheminots dénonce la « fragmentation et la privatisation » du réseau ferré, tandis que le CESER s’interroge sur la valeur ajoutée de cette opération.

Source :

Open link

Un TER en gare de Saint-André-de-Cubzac (SB/Rue89 Bordeaux)

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine doit annoncer ce jeudi l’entreprise qui exploitera les TER en Poitou-Charentes, première étape de l’ouverture à la concurrence des trains régionaux. Selon BFM, le marché aurait été attribué à Transdev, qui supplante ainsi la SNCF. Si la Région n’a pas souhaité confirmer, la CGT Cheminots dénonce la « fragmentation et la privatisation » du réseau ferré, tandis que le CESER s’interroge sur la valeur ajoutée de cette opération.

Alain Rousset s’est refusé à confirmer ou démentir l’information divulguée ce mardi 31 mars par BFM : selon la chaîne d’info, Transdev serait le prochain exploitant...

logo

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

Par Simon Barthélémy

Publié le 01 avril 2026

À lire aussi

#Culture #Racisme

« Blackground, Murmures des Mornes » : un parcours d’expositions pour remonter les mémoires esclavagistes enfouies à Bordeaux

Publié le 15/06/2026 à 06:00

10 min

À Bordeaux, jusqu’au 28 mars 2027, l’exposition collective Blackground, Murmures des mornes se déploie dans six lieux différents, du CAPC au Frac MÉCA, en passant par la Bibliothèque Mériadeck et le Musée d’Aquitaine. Réunissant une cinquantaine d’artistes internationaux, cette initiative d’ampleur explore les héritages de l’esclavage colonial et leurs prolongements contemporains à travers des œuvres qui interrogent la mémoire, les archives et les récits dominants.

#Genres

Safly, l’appli bordelaise prête à exploiter la peur du harcèlement de rue

Publié le 14/11/2025 à 06:00

9 min

Ce jeudi 13 novembre, la nouvelle application Safly s’est lancée à Bordeaux, avec pour ambition de lutter contre le harcèlement de rue. Son créateur, Sébastien Lamour, propose pour 10 euros de réserver un accompagnateur citoyen pour un co-piétonnage dissuasif. Enquête sur un modèle qui interroge autant les professionnels de la sécurité que les féministes, qui dénoncent une marchandisation de la peur.

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Jean-Marie Leforestier

Les librairies se portent mal. Victimes qui plus est d'erreurs de gestion, les chaînes Decître et Furet du Nord, ont été placées en redressement judiciaire. Les 600 salarié·es de ces enseignes du groupes Nosoli sont laissé·es dans l'expectative, documente Mediacités. 

Comment nos élu·es tentent-ils de prédire l'avenir ? Next décrypte le travail de la très sérieuse mission prospective du Sénat sur notre rapport à la vérité, à l'heure des "faits alternatifs" trumpiens. 

#Économie #Culture

Le Furet du Nord‐Decitre : le silence des actionnaires inquiète les libraires… et il y a de quoi

Publié le 26/06/2026 à 06:28

13 min

Les salariés du groupe de librairies Nosoli, désormais en redressement judiciaire, se plaignent de n’avoir aucun signal des propriétaires, des fonds d’investissement qui se retranchent derrière les décisions à venir du tribunal. Or, les difficultés ne viennent pas seulement de la crise du livre mais aussi de décisions stratégiques qu’ils ont validées. A commencer par celle de financer le rachat de Decitre en endettant le groupe...