Publié le 02 avril 2026

2 min

La Nouvelle-Aquitaine garde la SNCF aux commandes des TER de Poitou-Charentes

#Actu

Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a annoncé ce jeudi 2 avril en séance plénière que la SNCF était retenue pour le premier des quatre lots mis en concurrence pour l’exploitation des trains régionaux, celui de Poitou-Charentes.

Source :

Open link

TER entrant en gare Saint-Jean (SC/Rue89 Bordeaux)

Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a annoncé ce jeudi 2 avril en séance plénière que la SNCF était retenue pour le premier des quatre lots mis en concurrence pour l’exploitation des trains régionaux, celui de Poitou-Charentes.

Contrairement à ce qu’avait annoncé BFM mardi 31 mars, ce n’est pas Transdev qui pilotera les six lignes TER en Poitou-Charentes. Sur les trois entreprises candidates à ce lot, premier des quatre mis en concurrence par la Région Nouvelle-Aquitaine, c’est la SNCF qui sera retenue, a annoncé ce jeudi 2 avril Alain Rousset.

Le président socialiste a précisé que le choix de l’opérateur historique serait soumis au vote de la commission permanente, une instance du Conseil régional, le 20 avril prochain.

« Le territoire picto-charentais bénéficiera de 20 % d’offre supplémentaire, soit 22 trains de plus par jour et en semaine dès la mise en exploitation en 2028 », a-t-il justifié.

Cette augmentation de l’offre pourrait même aller jusqu’à 56% sur la durée du contrat (10 ans), indique à Rue89 Bordeaux Renaud Lagrave, vice-président de la Région en charge des transports. Il ajoute que les critères essentiels étaient d’ordres technique – « l’offre la plus robuste possible par rapport à ce qu’on a aujourd’hui en terme de fiabilité des horaires et de régularité » –, et financiers, avec de « gros efforts faits par tout le monde » pour remporter un contrat estimé à 1,8 milliard d’euros pour 44 trains affectés, et 14000 voyageurs quotidiens.

Lancement en 2028

Lors d’une année de travail et d’aller-retours avec les entreprises, la Région a recherché « à améliorer le service pour les voyageurs », ajoute celle-ci dans un communiqué. « C’est-à-dire de meilleures dessertes, en quantité et en qualité. Et de stabiliser les dépenses ».

« L’autre point de vigilance portait sur les garanties apportées dans la gestion du personnel et les retombées pour le territoire », complète la collectivité. Alors que 400 agents de la SNCF aurait dû être transférés à une entreprise concurrente, la mobilisation des cheminots, vent debout contre la privatisation du service public, a probablement aussi pesé. Renaud Lagrave souligne toutefois que ce n’est pas SNCF Voyageurs qui gèrera le service, mais une nouvelle société anonyme ad hoc.

La mise en exploitation du lot A Poitou-Charentes est prévue pour le service annuel 2028, soit en décembre 2027, rappelle la Région Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci lancera cet été les appels d’offres pour les lots B (Périgord Limousin), pour une mise en exploitation au service annuel 2030, et D (Sud) pour une mise en exploitation au service annuel 2031.

Par Simon Barthélémy

Publié le 02 avril 2026

À lire aussi

#Écologie #Pouvoirs

LGV Bordeaux-Toulouse : l’Etat promet un engagement financier et un soutien « irréversible » au projet

Publié le 08/05/2026 à 06:00

6 min

Le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé un engagement financier de l’Etat dans la réalisation des lignes nouvelles de 410 millions d’euros pour 2026 et 2027, à parité avec les collectivités locales. Si les signataires du protocole saluent un appui « irréversible » de l’Etat à la construction des LGV, le texte, non rendu public, reste soumis à négociations, tout comme le recours éventuel à un partenariat public-privé.

Accès libre
#Actu

Des inondations record redoutées à Bordeaux, la mairie déclenche son plan communal de sauvegarde

Publié le 18/02/2026 à 23:05

6 min

Des débordements de la Garonne sont attendus ce jeudi matin à Bordeaux, où le niveau du fleuve pourrait dépasser les 7,05 mètres enregistrés en 1999. Une cellule de crise a été constituée à la mairie de Bordeaux, qui a lancé un plan communal de sauvegarde. Deux salles sont ouvertes pour les personnes nécessitant une mise à l’abri, et une troisième pour les sans-abri.

#Actu

Région Auvergne‐Rhône‐Alpes : la « bonne gestion » du duo Wauquiez‐Pannekoucke passée au crible

Publié le 02/12/2025 à 21:24

27 min

Les deux présidents successifs du conseil régional auvergnat-rhônalpin martèlent les slogans de leur bilan à la tête de la collectivité : zéro hausse d’impôts et de dette, baisse de 15 % des dépenses de fonctionnement et doublement des investissements. Une prétention de rigueur efficace qui remonte au premier mandat de Laurent Wauquiez. Mais qui mérite une auscultation plus serrée que leur hyper-communication.

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Jean-Marie Leforestier

Les librairies se portent mal. Victimes qui plus est d'erreurs de gestion, les chaînes Decître et Furet du Nord, ont été placées en redressement judiciaire. Les 600 salarié·es de ces enseignes du groupes Nosoli sont laissé·es dans l'expectative, documente Mediacités. 

Comment nos élu·es tentent-ils de prédire l'avenir ? Next décrypte le travail de la très sérieuse mission prospective du Sénat sur notre rapport à la vérité, à l'heure des "faits alternatifs" trumpiens. 

#Économie #Culture

Le Furet du Nord‐Decitre : le silence des actionnaires inquiète les libraires… et il y a de quoi

Publié le 26/06/2026 à 06:28

13 min

Les salariés du groupe de librairies Nosoli, désormais en redressement judiciaire, se plaignent de n’avoir aucun signal des propriétaires, des fonds d’investissement qui se retranchent derrière les décisions à venir du tribunal. Or, les difficultés ne viennent pas seulement de la crise du livre mais aussi de décisions stratégiques qu’ils ont validées. A commencer par celle de financer le rachat de Decitre en endettant le groupe...