Publié le 11 juillet 2025

16 min

Harcèlement à la mairie de Grande-Synthe

#Actu

Des salariés en mal-être, en arrêt ou en accident du travail, des signalements en interne mais aussi des plaintes au pénal. Que se passe-t-il à la mairie de Grande-Synthe, petite commune de 20.000 habitants du Nord de la France ? Une dizaine d’agents ou ex-agents municipaux se disent victimes de harcèlement. Face à ce qu’ils estiment de « l’impunité », ils ont décidé de médiatiser leur histoire.

Source :

Open link

La mairie de Grande-Synthe - © Reflets

[box]

Nous avons reçu un droit de réponse de la ville de Grande-Synthe que vous trouverez à la suite de cet article.

[/box]

« Il fallait que je sauve ma peau. » Celle qui s’exprime ainsi n’exerce pas un métier à risque. Laetitia* travaille à la mairie de Grande-Synthe, dans le Nord. « Accidentée du travail, par le travail ». Sa descente aux enfers commence en 2021 lorsque, d’après elle, un de ses supérieurs hiérarchiques lui fait des avances. « Au début, c’étaient des propos salaces devant tout le monde puis une fois, il m’a bloquée contre un mur et a eu des gestes déplacés », raconte-t-elle avec difficulté....

logo

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

Rédigé par Nadia Daki

Publié le 11 juillet 2025

À lire aussi

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Léna Rosada

Les femmes représentent la moitié de la population, mais seulement une maire sur cinq et une présidente d’intercommunalité sur dix. Rue89 Bordeaux analyse ces enjeux de genre avec des édiles locales. 

Sur les 3 millions de documents de l'affaire Epstein, et après les révélations sur certains anciens ministres, cela paraissait presque un peu crédible. Mais Next éclaircit la situation : les rumeurs sur un échange compromettant entre le criminel et notre président proviennent d'un faux site d'information, probablement lié à la propagande russe.

#Actu

« Je ressens parfois ce regard un peu différent » : pourquoi les femmes peinent à devenir maires

Publié le 06/02/2026 à 06:00

12 min

La présidente de Bordeaux Métropole, Christine Bost, masque une réalité encore prégnante : les femmes sont très minoritaires parmi les maires – 1 sur 5 en France, 1 sur 4