Publié le 25 novembre 2025

16 min

Près de 200 démissions dans le Rhône et alentours : les raisons de la grande fuite des maires

#Pouvoirs

Conflits, fatigue, inéligibilité : dans les huit départements qui constituaient l'ancienne région Rhône-Alpes, une vague de démissions sans précédent a frappé les mairies au cours du mandat qui s'achève. Dans les communes rurales, mais pas que. Mediacités a recensé les édiles qui ont renoncé à leur fonction et décrypte les raisons de cette recrudescence d'abandons.

Source :

Open link

Dans les huit départements de l’ex‐Rhône‐Alpes, Mediacités a recensé près de 200 démissions de maires depuis 2020. Photo : Image d’illustration CC.

«Les démissions volontaires de maires ont atteint un niveau historique », décrivait, en juin dernier, le politologue Martial Foucault dans son enquête annuelle pour l’Association des maires de France (AMF) et le Cevipof. Voilà pour le constat national. Il est encore plus alarmant au niveau local : Auvergne‐Rhône‐Alpes est la région la plus concernée par ce phénomène de « grande démission ».

A l’approche du scrutin municipal, qui aura lieu les 15 et 22 mars 2026, Mediacités s’est penché sur la situation dans les huit départements qui constituaient l’ancienne région Rhône‐Alpes : le Rhône, la Loire, l’Ain, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, la Savoie...

logo

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

Rédigé par Eden Sakhi Momen

Publié le 25 novembre 2025

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Alors que la nationalisation d'un "fleuron de l'industrie", le sidérurgiste ArcelorMittal est discutée dans l’hémicycle, Politis détaille ce projet protectionniste porté par LFI, et sa promesse de "décarboner" l’acier. Arrêt sur images épingle Le Parisien sur son illustration des violences faites aux femmes ; non, ce ne sont pas des inconnus, mais à 91% des proches des victimes qui en sont les auteurs. Rue89Lyon raconte comment archevêque et curé ouvre les portes de leur église pour abriter des mineurs non-accompagnés. Ou comment l'église prend le relai des manquements d'état.

Accès libre
#Économie #Tech

TBSO : le pot-pourri d’Éric Larchevêque pour « impacter le débat » grâce au bitcoin

Publié le 25/11/2025 à 16:44

10 min

Après des semaines de teasing, le cofondateur de Ledger et de Coinhouse Éric Larchevêque a dévoilé son nouveau projet : The Bitcoin Society (TBSO), une société cotée en bourse chargée