Construire un "safe space", un endroit refuge de l'information. Depuis plusieurs semaines, c'est la manière qu'en tant que directeur de La Presse libre, j'ai pris l'habitude de résumer ce projet inédit dans la presse française que certains ont résumé comme un "Netflix de la presse indépendante".
Chaque jour nous démontre que la liberté de la presse se réduit : de la censure d'une interview d'un magistrat dans Le Parisien aux pressions sur le service public de l'audiovisuel en passant par les multiples pressions exercées par le Rassemblement national sur les journalistes (voir ici et là). En parallèle, les pseudo sites d'infos générés par IA (voir l'enquête de Next ici) viennent polluer le débat public. Les réseaux sociaux invisibilisent les contenus des médias professionnels au profit du divertissement sous toutes ses formes.
Alors, pour émerger, nous ne pouvons compter que sur nous... et sur vous. Agrandir ce "safe space" vous appartient. Bien sûr, nous ne prétendons pas qu'il soit parfait mais il est une riposte et une promesse qu'une autre information est possible pour remettre les faits et le journalisme au cœur du débat public. Alors en cette fin d'année, parlez de La Presse libre autour de vous, diffusez-la sur les réseaux sociaux (voir nos comptes sur Instagram, Bluesky, Linkedin, Facebook ou encore Mastodon). Et agrandissez notre communauté en offrant La Presse libre pour les fêtes. 8 médias donc 8 cadeaux en un, l'éthique en prime ! On compte sur vous.