Publié le 16 décembre 2025

13 min

Le très discutable contrat de l’Olympique lyonnais avec le régime autoritaire de la République du Congo

#Actu

Entre sponsoring et formation, l’OL vient d’officialiser un partenariat de plusieurs millions d’euros avec le Congo-Brazzaville, avec, en coulisses, l’intervention de l’ex-élu lyonnais et ancien secrétaire d’Etat Thierry Braillard. Alors même que le football congolais traverse une profonde crise, marquée par des accusations de détournement de fonds, et que le clan du président Sassou-Nguesso est visé dans l’affaire des biens mal acquis en France.

Source :

Open link

La présidente de l’Olympique lyonnais Michele Kang et le président autocrate Denis Sassou‐Nguesso. Montage : NB/Mediacités.

«Sassou-Nguesso 2029 ». À 82 ans, le président de la République du Congo (ou « Congo‐Brazzaville ») n’est pas l’une des recrues surprises du mercato estival de l’Olympique lyonnais. En ce 31 juillet 2025, son nom et la date de fin de contrat sont pourtant bien floqués au dos d’un maillot officiel du club. Denis Sassou‐Nguesso, au pouvoir depuis plus de quarante ans et qui briguera très probablement sa succession en 2026, l’arbore fièrement devant les photographes, aux côtés de Michele Kang, la nouvelle présidente de l’OL.        

Ce jour‐là, une délégation lyonnaise a fait le déplacement à Brazzaville, la capitale de la...

logo

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

Rédigé par Mathieu Martiniere / We Report

Publié le 16 décembre 2025

À lire aussi

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Jean-Marie Leforestier

Sulfureuse alliance entre un des plus prestigieux clubs de foot français avec un régime autoritaire. Mediacités décortique le partenariat entre le Congo-Brazaville et l'Olympique lyonnais, un club qui a échappé de peu à la faillite cet été.

À quel étage l'ascenseur social se bloque-t-il ? La méritocratie réelle peut-elle encore être un axe dominant de la pensée de gauche ? C'est la question que pose Politis