Image tirée de Milena Jesenská, La Voie de la Simplicité, Kévin Blinderman et Flora Citroën, 2026.
Les artistes Kévin Blinderman et Flora Citroën proposent de revenir en images sur l’histoire occultée de Milena Jesenská, intellectuelle tchécoslovaque du XXe siècle invisibilisée de son vivant et tuée par les nazis.
Féministe, résistante, communiste, Milena Jesenská incarnait une jeunesse slave insoumise et révoltée contre le régime fasciste de son temps. Née en 1896 à Prague, elle s’illustre comme écrivaine et traductrice, et devient, dans les années 1920, l’une des figures majeures du journalisme tchèque. Pourtant, son nom n’est resté dans les mémoires que comme celui de la correspondante dont était épris l’écrivain Franz Kafka, avec lequel elle entretenait une liaison épistolaire dévorante. Un statut qui a éclipsé la reconnaissance de son œuvre propre et son engagement politique.
Arrêtée en 1939, elle est déportée en Allemagne et meurt cinq ans plus tard dans le camp de concentration de Ravensbrück. C’est à rebours de cet effacement politique que se positionnent Kévin Blinderman et Flora Citroën. En rendant sa voix à Milena Jesenská, dont la plupart des écrits ont été dispersés ou perdus, les deux artistes tentent de reconstituer l’œuvre fragmentée de l’écrivaine.
Le projet exposé au Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC) prend forme en 2023 à l’occasion du programme d’échanges entre le CEAAC, MeetFactory, un centre d’art à Prague, et l’Institut français de Prague. L’idée avait germé quelques mois plus tôt, dans le cadre d’une résidence artistique au sein du Centre d’art contemporain de la synagogue de Delme, au cours de laquelle Kévin Blinderman et Flora Citroën ont ressenti la nécessité de mettre en perspective leur attention commune pour les récits et les histoires de celles et ceux qui ont été minorés, voire totalement oubliés, de l’histoire littéraire et artistique du XXe siècle.
Redonner la parole
Ce dessein prend forme par l’adaptation en long-métrage du premier recueil de textes de Milena Jesenská, La Voie de la Simplicité (1926), dont le temps de lecture équivaut à la durée du film éponyme. Cette mise en abyme du geste de transposition et de traduction se poursuit par la publication de la première traduction française du recueil, réalisée par Barbora Faure, pour Mater Editions –, maison d’édition fondée par Flora Citroën.
Les deux premiers niveaux du CEAAC étant toujours occupés par Hope for Change. Hackney Flashers, de Londres à Strasbourg, c’est au dernier étage du centre d’art que se révèle Milena Jesenská, dans l’épaisseur de ses espoirs, de ses déboires et de son histoire.

Kévin Blinderman est artiste et commissaire d’exposition, il est diplômé de l’École nationale d’art de Paris-Cergy et son travail a déjà été exposé à Berlin, Cologne, Berne, et Paris, où il a récemment fondé la galerie Good or Trash. Sa pratique artistique oscille entre l’image, le texte et l’objet ordinaire, avec lesquels il s’emploie à (re)présenter ce que l’on a trop peu, ou mal vu en jouant d’une esthétique volontairement sobre et dépouillée.
Le travail de Flora Citroën a été présenté à Paris et en région parisienne, mais aussi en Suisse, en Italie, au Mexique et aux États-Unis. Dans son parcours d’études, elle a rejoint Paris-Cergy, après l’obtention d’un diplôme à l’University of the Arts de Londres. Artiste, chercheuse et éditrice, Flora Citroën fonde Mater Editions en 2024, avec laquelle elle entend redonner la voix aux femmes privées de parole, comme ce fut le cas de Milena Jesenská. Il se construit principalement au fil d’échanges et d’événements quotidiens qui peuvent paraître anodins, et que l’artiste s’emploie à traduire, principalement sous forme de textes et de vidéos.