Publié le 22 janvier 2026

1 min

La Région Grand Est ne supprimera finalement pas de places en formation infirmière

#Actu

Faute de financements de l’État, la Région Grand Est comptait supprimer 652 places dans les formations d’infirmières. Avec l’adoption du budget de l’État le 20 janvier, la collectivité est revenue sur sa décision.

Source :

Open link

Uneinfirmièreenpréparationauservicemaladiesinfectieuses

Faute de financements de l’État, la Région Grand Est comptait supprimer 652 places dans les formations d’infirmières. Avec l’adoption du budget de l’État le 20 janvier, la collectivité est revenue sur sa décision.

Mardi 13 janvier. Face au financement incertain de l’État, la Région Grand Est annonçait aux écoles d’infirmières la suppression de 829 places pour la rentrée 2026. Sur tout le territoire, le nombre de candidates retenues allait passer de 3 544 places à 2 892, soit une baisse de près de 20 %. La collectivité n’était plus sûre, à ce moment-là, de recevoir 24 millions d’euros de l’État pour assurer ces formations.

Mardi 20 janvier. Le budget de l’État est adopté via l’article 49-3 de la Constitution. « Avec cette assurance, on peut maintenir les places finalement. Il n’y aura aucune baisse », déclare désormais la Région Grand Est à Rue89 Strasbourg. Au total, ce sont donc 652 places sauvées, dont environ 200 en Alsace. La délégation du Grand Est de la Fédération hospitalière de France craignait une suppression de 859 places.

La collectivité a déploré auprès de France 3 Grand Est être obligée d’avoir dû rappeler à l’État cette promesse de financement, dans un contexte où le personnel manque dans la santé, d’autant plus que les besoins augmentent avec le vieillissement de la population. Le même combat va-t-il se jouer pour l’année prochaine ? Réponse fin 2026.

Rédigé par 2778

Publié le 22 janvier 2026

À lire aussi

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Léna Rosada

L'Europe ne peut actuellement se passer des géants du numérique. Dans le contexte géopolitique actuel, Next fait le point sur les solutions possibles pour sortir de cette dépendance.
Une (petite) revanche face au Mercosur arrachée grâce à deux jours d'occupation et beaucoup de tracteurs. Rue89Strasbourg raconte comment les agriculteur·ices mobilisé·es devant le Parlement Européen ont joué leur rôle dans le vote très serré par les eurodéputé·es de la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne concernant le traité de libre-échange.

#Pouvoirs #International #Tech #Libertés

Vassalisation de l’Europe : le numérique est « une infrastructure de pouvoir »

Publié le 21/01/2026 à 14:27

10 min

Invités par l’Institut des Systèmes Complexes, le juge à la Cour Pénale Internationale Nicolas Guillou alerte sur la vassalisation de l’Europe aux États-Unis et à ses géants numériques, tandis que

#Libertés

Mort d’Aboubacar Fofana : sept ans de prison pour le CRS et « les angoisses » de ses collègues

Publié le 22/01/2026 à 08:30

9 min

La cour criminelle départementale de la Loire-Atlantique a condamné le policier qui avait tiré sur cet automobiliste, en 2018, lors d'un contrôle dans le quartier du Breil. À l'agitation de

Accès libre
#Genres #Racisme

« À bas le voile » ? Non, à bas l’islamophobie institutionnelle !

Publié le 21/01/2026 à 17:18

11 min

En France, depuis l’année 1989, une histoire s’est écrite en contrechamp. Tandis que le pays célébrait le bicentenaire de la Révolution française, et qu’en Europe la chute du mur de