(cc/PxHere)
À Bordeaux et en Gironde, associations, paysan·nes et citoyen·nes s’unissent pour défendre l’accès à une alimentation saine et durable. Avant les écletions municipales, ils donnent rendez-vous le mercredi 18 février à 18h30 au Garage Moderne pour un Grand Oral des candidat·es à la mairie de Bordeaux sur le thème de l’accès de toutes et tous à une alimentation saine et issue de l’agriculture paysanne.
Une large coalition de la fourche à la fourchette s’est formée pour défendre l’accès de toutes et tous à une alimentation de qualité et durable en Gironde et sur la métropole bordelaise. Paysan·nes, épiceries solidaires, restaurants associatifs, groupements d’achats, mouvements citoyens, associations de lutte contre la précarité et d’usagers de la santé, initiatives de solidarité alimentaire et mangeur·se·s interpellent les candidat·es aux élections municipales.
En 2032, bien manger ne sera plus un luxe !
« Mes revenus mensuels ont chuté à la suite d’un accident après plus de 30 ans à travailler comme assistante sociale. Je ne pouvais plus payer mon loyer, j’ai dû vendre ma voiture et je n’avais même plus les moyens de me nourrir. J’ai vu une lumière lorsque j’ai découvert cette épicerie solidaire dans laquelle j’ai accès à des produits de qualité à petits prix et où il y a une vraie chaleur humaine. »
Le témoignage de Mireille, résidente du quartier de Grand Parc à Bordeaux donne vie au constat suivant : d’une part, la précarité alimentaire progresse partout et d’autre part, de nombreux projets associatifs existent pour permettre au plus grand nombre d’accéder dignement à une alimentation saine et durable.
A quelques semaines des élections municipales, partout en France, la situation que nous vivons fait froid dans le dos. Côté fourche, les crises agricoles se multiplient, 18% des agriculteur·ice·s (sur)vivent sous le seuil de pauvreté et sont exposé·es à un risque de suicide deux fois plus élevé que le reste de la population. Côté fourchette, 8 millions de Français·es sont en insécurité alimentaire, l’eau que nous buvons est contaminée par des polluants cancérogènes, le nombre de personnes atteintes de diabète a augmenté de 160% en vingt ans et l’obésité explose et s’installe durablement dans notre pays.
Dans le débat public, tout laisse à penser qu’il faudrait choisir entre une baisse des prix au détriment des producteur·ice·s et une hausse des prix au détriment des mangeur·se·s, ou encore entre une agriculture respectueuse de l’environnement et une agriculture rentable économiquement. Les enjeux sociaux, économiques et environnementaux doivent pourtant être traités ensemble.
Nous constatons tous les jours les dégâts causés par ces injustices avec les habitant·es et celles et ceux qui les nourrissent. De nombreux quartiers sont privés d’une offre alimentaire de qualité, trop de foyers n’ont pas les moyens de bien manger au détriment de leur santé, les paysan·nes-maraîcher·es peinent à s’installer et à bien vivre de leur métier en Gironde et dans la métropole et les terres agricoles ont disparu à un rythme inquiétant (entre 1988 et 2020, la métropole bordelaise a perdu plus des ⅔ de ses fermes et entre 2014 et 2024, 18% de la surface agricole de la métropole a été artificialisée).
Bonne nouvelle : les solutions existent ! Les communes ont à leur disposition de nombreux leviers pour lutter efficacement contre la précarité alimentaire et pour soutenir un autre modèle agri-alimentaire. Depuis 2020, de nombreux chantiers ont déjà été engagés dans la métropole bordelaise pour soutenir l’offre et la demande de produits issus d’une agriculture durable et locale : plus de 70% des aliments servis dans les cantines scolaires de Bordeaux et de Mérignac sont bios, la ville de Bordeaux soutient financièrement l’expérimentation locale de la sécurité sociale de l’alimentation, le projet alimentaire territorial de la métropole permet de coordonner et de soutenir les actions locales visant à rendre plus accessible une alimentation de qualité et durable, des fermes urbaines ont été inaugurées dans plusieurs communes de la métropole etc.
La gravité de la situation nous oblige à faire plus et mieux
Parce que le droit à l’alimentation est un droit fondamental, il est urgent de construire des politiques plus ambitieuses lors du prochain mandat. Mesdames et messieurs les candidat·es, nous vous demandons de :
Soutenir l’installation et le développement d’une agriculture paysanne dans la métropole et en Gironde (1) en permettant aux paysan·nes de répondre à la commande publique, (2) en facilitant l’accès des paysan·nes aux zones réglementées des centre-villes et (3) en préservant les terres agricoles et la ressource en eau par l’installation de fermes sur certains fonciers publics.
Lever les barrières financières, sociales, culturelles et géographiques à l’accès à une alimentation choisie, de qualité et issue de l’agriculture paysanne (1) en soutenant le développement de marchés et groupements d’achats solidaires dans tous les quartiers, (2) en soutenant le financement des caisses locales d’expérimentation de la sécurité sociale de l’alimentation et (3) en développant l’offre de paniers solidaires de fruits et légumes.
Créer du lien social dans les quartiers autour de l’alimentation (1) en soutenant l’implantation et la pérennisation des restaurants pratiquant une tarification solidaire ouverts à un public mixte en tant que lieux de socialisation, lieux d’accès à une alimentation de qualité et lieux de valorisation de la production des paysan·nes et artisan·ne·s à des tarifs solidaires et (2) en développant l’implantation de cuisines ouvertes à toutes et tous et l’animation d’ateliers et de formations.
Renforcer la participation des habitant·es et des paysan·nes aux politiques agri-alimentaires de la ville et de la métropole (1) en intégrant la démocratie alimentaire au coeur du projet municipal par le renforcement des actions de démocratie participative et (2) par l’intégration de l’alimentation et de ses parties prenantes dans celles-ci mais aussi (3) en soutenant les initiatives d’éducation populaire.
Habitantes et habitants de la métropole bordelaise, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 18 février à 18h30 au Garage Moderne pour le Grand Oral des candidat·es à la mairie de Bordeaux sur le thème de l’accès de toutes et tous à une alimentation saine et issue de l’agriculture paysanne.
Liste des premiers signataires : VRAC Bordeaux, Graines de Solidarité – La Bulle – Le Garage Moderne – Association des diabétiques de Gironde – Diamants Des Cités – GALAS (Groupement des acteurs locaux de l’alimentation solidaire) – LIA (Laboratoire d’Initiatives Alimentaires) – Agrobio Gironde – Local Attitude – La fourmilière – Secours Catholique Caritas France, Délégation de Gironde – E-graine – InPACT Nouvelle Aquitaine – Le Petit PARC, café cantine engagé – AGAP (Association Girondine pour l’agriculture paysanne) – Yakafaucon (café associatif Le Petit Grain) – Acclimat’action – Centre Social Bordeaux Nord – Supercoop – Gargantua – Terre de Liens Nouvelle Aquitaine – Incroyables Comestibles Mérignac.
