Publié le 21 septembre 2025

13 min

Quand les mobilités douces font grincer des dents

#Actu

Les modes de déplacement en zone urbaine sont en pleine mutation, ce qui crée fatalement de nouvelles frictions entre usagers, chacun se sentant plus vulnérable que les autres — piétons, cyclistes ou adeptes d’engins électriques à une ou deux roues. Les villes rivalisent d’ingéniosité pour les complaire — sans pour autant ébranler radicalement la domination de la voiture individuelle.

Source :

Open link

Grenoble et ses zones a trafic limitée - D.R.

Le 3 juin, une manifestation un peu particulière s’est déroulée dans le centre-ville de Dijon. Une petite centaine de cyclistes, vélos en main et marchant au pas, ont déambulé rue de la Liberté, principale artère commerçante de la ville, pour protester contre un arrêté municipal. « Des pistes, pas des interdictions ! » pouvait-on lire sur une pancarte : la mairie venait tout juste d’interdire cet axe aux vélos de 11h30 à 20h. « Cela n’a pas du tout été concerté », explique à Reflets Sylvain Nocquard, président de l’association Ensemble à vélo (EVAD), affiliée à la fédération nationale (FUB). « On a été reçu par la...

logo

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

Rédigé par Joel Auster

Publié le 21 septembre 2025

À lire aussi

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Léna Rosada

Les femmes représentent la moitié de la population, mais seulement une maire sur cinq et une présidente d’intercommunalité sur dix. Rue89 Bordeaux analyse ces enjeux de genre avec des édiles locales. 

Sur les 3 millions de documents de l'affaire Epstein, et après les révélations sur certains anciens ministres, cela paraissait presque un peu crédible. Mais Next éclaircit la situation : les rumeurs sur un échange compromettant entre le criminel et notre président proviennent d'un faux site d'information, probablement lié à la propagande russe.

#Actu

« Je ressens parfois ce regard un peu différent » : pourquoi les femmes peinent à devenir maires

Publié le 06/02/2026 à 06:00

12 min

La présidente de Bordeaux Métropole, Christine Bost, masque une réalité encore prégnante : les femmes sont très minoritaires parmi les maires – 1 sur 5 en France, 1 sur 4