Publié le 29 janvier 2026

8 min

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

#Actu

Chercheur spécialiste des courants évangéliques, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.

Source :

Open link

Des pancartes en faveur de Trump sont placées en face du bureau de vote situé dans l’église mennonite Benders, un mouvement évangélique, le jour des élections à Pen Argyl, en Pennsylvanie, le 5 novembre 2024.

Un soutien massif et continu. Mais aussi un pouvoir, stratégique, au cœur de l’administration de Donald Trump. Les évangéliques n’ont jamais été aussi puissants à la Maison Blanche, même s’ils cohabitent, aujourd’hui, avec les catholiques identitaires incarnée par J.D. Vance, le vice-président des États-Unis.

Plus d’un Américain sur cinq se définit comme évangélique. 77 % d’entre eux ont voté pour Trump en 2016, et 84 % en 2020. Comment analyser leur influence ? Le chercheur associé au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS), à l’EHESS, Joan Stavo-Debauge, rappelle le racisme inhérent de ce courant...

logo

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

Rédigé par Hugo Boursier

Publié le 29 janvier 2026

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Léna Rosada

La guerre, c'est la destruction des corps... mais aussi des esprits. Politis nous donne des nouvelles de Gaza, et souligne que dans le manque de tout ce qui constitue les premières nécessités figure le soin de la santé mentale des Palestien⸱nes.

"Tout va très bien, Madame la marquise...". C'est en somme ce que répond le chef de file du secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC) aux révélations de Mediacités sur les franchissements de lignes rouges dans des dizaines d'établissements ; la faute, selon lui, aux inspecteur⸱ices de l’Éducation nationale. 

 

#Actu

Contrôle des établissements privés : l’enseignement catholique vent debout contre les rapports d’inspection

Publié le 28/01/2026 à 16:24

14 min

Devant la presse, le secrétaire général de l’enseignement catholique assure que « la plupart » des mises en demeure prononcées par l’Éducation nationale à l’issue des inspections menées suite à