Jaime SALDARRIAGA / AFP
Après l’Argentine, le Chili et l’Équateur, la Colombie bascule à son tour. L’homme d’affaires pro-Trump Abelardo de la Espriella a remporté de justesse l’élection présidentielle dimanche 21 juin, face au candidat de gauche issu du parti sortant, Ivan Cepeda. À Cali, troisième ville du pays, des milliers de personnes ont exprimé leur colère dans la rue, affrontant la police anti-émeutes. Le candidat victorieux a promis le début d’une « nouvelle ère » dans un pays marqué par la violence des groupes armés. De son côté, Marc Rubio, secrétaire d’État états-unien, s’est réjoui de la future « collaboration » entre les gouvernements des deux pays pour « mettre fin à l’immigration clandestine ». L’internationale fasciste se porte bien.