Publié le 26 novembre 2025

8 min

Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier

#Actu

Ce sont deux fermetures d’usines qui font parler. La première, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), voit Orangina baisser le rideau d’une de ses quatre implantations en France. La seconde, à Crolles (Isère), concerne l’industrie historique de sirop Teisseire. Près de 300 salariés sont mis sur le carreau.

Source :

Open link

Caspar Rae

La pluie froide s’abat sur son béret et ruisselle sur son visage. Adossé aux grilles de son usine, Émile n’y prête pas attention. Sa tête est ailleurs. Dans ces premiers jours d’octobre où il a appris que l’usine dans laquelle il travaille depuis plus de vingt ans fermera fin 2026. La décision de son employeur est irrévocable. En rentrant chez lui, ce jour-là, il réunit ses trois enfants, 14, 16 et 18 ans, ainsi que sa femme, et tente de leur livrer une explication. Orangina, son employeur, lui propose de le reclasser dans une autre usine du groupe, près d’Orléans.

Sa...

logo

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

Rédigé par Pierre Jequier-Zalc

Publié le 26 novembre 2025

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Alors que la nationalisation d'un "fleuron de l'industrie", le sidérurgiste ArcelorMittal est discutée dans l’hémicycle, Politis détaille ce projet protectionniste porté par LFI, et sa promesse de "décarboner" l’acier. Arrêt sur images épingle Le Parisien sur son illustration des violences faites aux femmes ; non, ce ne sont pas des inconnus, mais à 91% des proches des victimes qui en sont les auteurs. Rue89Lyon raconte comment archevêque et curé ouvre les portes de leur église pour abriter des mineurs non-accompagnés. Ou comment l'église prend le relai des manquements d'état.

Accès libre
#Économie #Tech

TBSO : le pot-pourri d’Éric Larchevêque pour « impacter le débat » grâce au bitcoin

Publié le 25/11/2025 à 16:44

10 min

Après des semaines de teasing, le cofondateur de Ledger et de Coinhouse Éric Larchevêque a dévoilé son nouveau projet : The Bitcoin Society (TBSO), une société cotée en bourse chargée