Publié le 30 janvier 2026

1 min

Agriculture : étudiant·es en colère 

#Actu

Source :

Open link

Le Campus Agro Paris-Saclay, à Palaiseau.

Des étudiant·es d’AgroParisTech ont bloqué une partie du campus (Essonne) en soutien aux manifestations contre le traité de libre-échange UE-Mercosur. Une action pour dénoncer la « cogestion » entre la FNSEA et le gouvernement, ainsi que les liens de l’école d’agronomie avec des acteurs de l’agro-industrie. Trente étudiant·es ont été exclu·es de l’école pendant deux semaines. « Ces mesures d’intimidation ne nous feront pas taire ! » affirme le collectif Agro en lutte. 

Sur le même sujet : « Le militantisme m’a permis de sortir de la bulle d’entre-soi »
Rédigé par Politis

Publié le 30 janvier 2026

À lire aussi

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Léna Rosada

La guerre, c'est la destruction des corps... mais aussi des esprits. Politis nous donne des nouvelles de Gaza, et souligne que dans le manque de tout ce qui constitue les premières nécessités figure le soin de la santé mentale des Palestien⸱nes.

"Tout va très bien, Madame la marquise...". C'est en somme ce que répond le chef de file du secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC) aux révélations de Mediacités sur les franchissements de lignes rouges dans des dizaines d'établissements ; la faute, selon lui, aux inspecteur⸱ices de l’Éducation nationale. 

 

#Actu

Contrôle des établissements privés : l’enseignement catholique vent debout contre les rapports d’inspection

Publié le 28/01/2026 à 16:24

14 min

Devant la presse, le secrétaire général de l’enseignement catholique assure que « la plupart » des mises en demeure prononcées par l’Éducation nationale à l’issue des inspections menées suite à