Publié le 16 octobre 2025

8 min

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

#Actu

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.

Source :

Open link

À la sortie du métro Saint-Sever à Rouen, ce mercredi 8 octobre, une cinquantaine de personnes se rassemblent sous un ciel gris. Sur le dos, quelques gilets floqués aux noms de syndicats, SUD Solidaires, Snuipp, FSU. Quelques étudiants aussi. Au mégaphone, béret sur la tête, un jeune garçon mène la foule : « Première, deuxième, troisième génération : nous sommes tous des enfants d’immigrés ! » Lui, c’est Lebon, un des membres fondateurs du CJMR, le collectif des jeunes mineurs isolés de Rouen.

Ce collectif a vu le jour le 2 mai 2025, porté par les jeunes eux-mêmes. Une lutte démarre alors aux pieds de la préfecture de...

logo

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

Rédigé par Louis Witter

Publié le 16 octobre 2025

À lire aussi

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Jean-Marie Leforestier

On y compte plusieurs dizaines de milliers de morts, autant de disparitions forcées. Dans une actualité internationale extrêmement dense, il ne faut pas oublier le Soudan, rappelle Politis. 

Entre fantasmes et réalités. Mediacités a longuement enquêté sur le parcours de Sofiane Iquioussen, fils d'imam frériste et candidat aux municipales dans le Nord, qui a été accusé d'entrisme islamiste devant l'Assemblée nationale.