Publié le 05 décembre 2025

6 min

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

#Actu

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu'un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d'un système qui bafoue les droits fondamentaux de l'enfant.

Source :

Open link

Manifestation de mineurs isolés, à Paris, en 2023. Photo d’illustration.

Comme pour se couper du monde, Hilaire a son casque de musique vissé sur les oreilles. Originaire de République démocratique du Congo, il fait partie des 39 mineurs isolés qui s’apprêtent à être délogés. À 6 h 30 précises, les phares des fourgons de la gendarmerie balaient les fenêtres de l’Espace social commun Simone Iff, à Rennes. 145 personnes en exil occupent les lieux depuis le 28 octobre dernier. Le tribunal administratif a ordonné leur évacuation (1).

...
logo

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

Rédigé par Itzel Marie Diaz

Publié le 05 décembre 2025

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Jean-Marie Leforestier

On y compte plusieurs dizaines de milliers de morts, autant de disparitions forcées. Dans une actualité internationale extrêmement dense, il ne faut pas oublier le Soudan, rappelle Politis. 

Entre fantasmes et réalités. Mediacités a longuement enquêté sur le parcours de Sofiane Iquioussen, fils d'imam frériste et candidat aux municipales dans le Nord, qui a été accusé d'entrisme islamiste devant l'Assemblée nationale.