Publié le 08 janvier 2026

5 min

Nantes Université génère 727 millions d’euros de retombées économiques, selon une étude

#Économie

Deux chercheurs ont évalué l’impact économique annuel de l’établissement nantais, via ses dépenses et celles de ses étudiants et personnels. Son effet sur le marché du travail est estimé à 16 777 emplois.

Source :

Open link

Le campus Tertre de Nantes Université. Photo : Franck Tomps / Nantes Université

L’étude, publiée fin 2025, s’avère pour le moins originale. Menée par Laetitia Challe et Yannick L’Horty, respectivement ingénieure de recherche et professeur d’économie à l’université Gustave Eiffel, elle porte sur l’impact économique respectif des six universités françaises labellisées I‑Site, parmi lesquelles Nantes Université. Cependant, l’étude ne se centre pas sur les effets externes les plus connus, comme les formations, les innovations, les brevets, les partenariats avec les entreprises, etc. Elle mesure les répercussions économiques sur le territoire des dépenses des étudiants, des personnels ou des établissements eux‐mêmes, via les marchés publics entre autres.  

« Nous pouvons produire...

logo

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

Rédigé par Thibault Dumas

Publié le 08 janvier 2026

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Léna Rosada

Alors que s’ouvre le procès en appel de Marine Le Pen, Politis interroge dans un édito le potentiel de la stratégie victimaire de la responsable d’extrême droite, poursuivie pour avoir utilisé des fonds européens afin d’employer des membres de son parti.
 À Toulouse, Mediacités raconte une autre histoire d’emplois et de politique : celle de Pierre Castéras, macroniste parachuté à la tête d’une association de logement social où des postes ont été créés pour nombre de ses proches, jusqu’à pousser la structure au redressement judiciaire.

Accès libre
#Extrême droite #Pouvoirs

Le Pen : un procès pour carburant politique

Publié le 13/01/2026 à 16:45

4 min

Le procès qui s’ouvre aujourd’hui n’est pas seulement celui de Marine Le Pen. C’est celui d’une époque, d’un basculement lent mais désormais presque achevé : celui d’une démocratie qui s’est habituée à

#Pouvoirs

Quand les macronistes de Haute‐Garonne pantouflent à Soliha 31

Publié le 12/01/2026 à 18:08

16 min

Ancien référent “En Marche” devenu directeur de Soliha Haute-Garonne, Pierre Castéras a embauché des proches et des responsables du mouvement macroniste à des postes de cadres de cette association d'aide