Publié le 26 juin 2026

3 min

Laurent Wauquiez visé par un signalement pour « détournement de fonds publics »

#Actu

Les élus écologistes d’Auvergne-Rhône-Alpes ont écrit au procureur de la République pour dénoncer la présidence « de fait » de la Région qu’exercerait le député LR de Haute-Loire. Ils exhortent la justice à s’interroger sur les moyens dont il continue de bénéficier de la part de la collectivité.

Source :

Open link

Laurent Wauquiez, le 5 septembre 2024, lors de son départ de la présidence de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes. Photo : région Auvergne‐Rhône‐Alpes.

C’est qui le – vrai – patron de la Région ? Voilà en substance la question que posent les élus écologistes d’Auvergne-Rhône-Alpes à travers un signalement, adressé cette semaine au procureur de la République de Lyon. Leur missive, envoyée au titre de l’article 40 du Code de procédure pénal, vise Laurent Wauquiez, ex‐président de la collectivité depuis son retour à l’Assemblée nationale à l’été 2024. Elle l’accuse de « détournement de fonds publics ».

C’est qui le patron ? Alors qu’officiellement le Savoyard Fabrice Pannekoucke a remplacé le député LR de Haute‐Loire dans le siège de président d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis bientôt deux ans, son très...

logo

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

Par Nicolas Barriquand

Publié le 26 juin 2026

À lire aussi

#Communs

Bilan des contrôles dans l’enseignement privé : le ministre de l’Education en service minimum

Publié le 19/05/2026 à 15:13

8 min

Dans un entretien à La Croix, Edouard Geffray a - enfin - détaillé les conclusions qu’il tire des centaines d’inspections menées suite aux scandales Stanislas et Bétharram. Dans le même temps, Mediacités, qui cherche depuis de longs mois à faire la transparence sur les rapports issus de cette vague de contrôles inédite, s’est vu opposer un refus de toute communication.

#Actu

Salariés à cran, management décrié, enquêtes internes : le Ceser d’Auvergne-Rhône-Alpes sur les dents

Publié le 24/11/2025 à 11:34

21 min

Censé représenter la société civile, le Conseil économique, social et environnemental régional traverse une profonde crise. Au point que la Région, dont il dépend, y a diligenté deux enquêtes internes en moins de deux ans. Des salariées attribuent la responsabilité de ce mal-être au délégué général Grégory Morel. Qui dénonce une cabale politique.

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Jean-Marie Leforestier

Les librairies se portent mal. Victimes qui plus est d'erreurs de gestion, les chaînes Decître et Furet du Nord, ont été placées en redressement judiciaire. Les 600 salarié·es de ces enseignes du groupes Nosoli sont laissé·es dans l'expectative, documente Mediacités. 

Comment nos élu·es tentent-ils de prédire l'avenir ? Next décrypte le travail de la très sérieuse mission prospective du Sénat sur notre rapport à la vérité, à l'heure des "faits alternatifs" trumpiens. 

#Économie #Culture

Le Furet du Nord‐Decitre : le silence des actionnaires inquiète les libraires… et il y a de quoi

Publié le 26/06/2026 à 06:28

13 min

Les salariés du groupe de librairies Nosoli, désormais en redressement judiciaire, se plaignent de n’avoir aucun signal des propriétaires, des fonds d’investissement qui se retranchent derrière les décisions à venir du tribunal. Or, les difficultés ne viennent pas seulement de la crise du livre mais aussi de décisions stratégiques qu’ils ont validées. A commencer par celle de financer le rachat de Decitre en endettant le groupe...