Publié le 23 décembre 2025

10 min

Extrême droite : l’université catholique de Lyon dans le viseur du collectif Némésis

#Actu

Depuis plusieurs mois, le groupuscule identitaire, qui se réclame d'un féminisme profondément xénophobe, multiplie les actions sur les campus de l'université catholique de Lyon, suscitant inquiétude chez les étudiants et vigilance du côté de la direction. 

Source :

Open link

Actions militantes relayées sur les réseaux sociaux du collectif d’extrême droite Némésis. Montage : Mediacités.

La « Catho » est‐elle une terre de mission de l’extrême droite lyonnaise ? Ces derniers mois, le collectif identitaire Némésis, qui se réclame du féminisme, multiplie les actions devant les campus de l’université catholique de Lyon (Ucly), dans le 2e arrondissement. Suscitant des réactions des étudiants et la vigilance de la direction.

Emilie*, étudiante en psychologie, a assisté à l’une de ces actions menées par Némésis, le 25 novembre dernier, sur le campus Carnot, situé au nord de la gare de Perrache. Accueillant les enseignements de sciences sociales, cette partie de l’Ucly est réputée plus à gauche que le campus principal situé dans...

logo

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

Rédigé par Mathieu Périsse

Publié le 23 décembre 2025

À lire aussi

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Léna Rosada

Après le coup de force des Etats-Unis au Venezuela, il est intéressant de réécouter chez Politis Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Iris, spécialiste de l’Amérique latine, sur les enjeux stratégiques autour de cette région.

Donald Trump et ses proches affichent désormais leur convoitise sur le Groenland d'ici "20 jours". Reflets dresse un "scénario catastrophe" de l'équilibre international, chargé d'effluves de guerre et d'effondrement de l'OTAN.