Publié le 05 janvier 2026

4 min

Une petite guerre mondiale pour 2026 ?

#International #Libertés #Pouvoirs

Après l'invasion du Vénézuela, Donald Trump, en bonne brute épaisse d'extrême droite radicale qu'il est, a décidé d'envahir le Groenland. Cela ferait voler en éclat l'ordre mondial né après la deuxième guerre mondiale. L'OTAN n'y survivrait probablement pas, Vladimir Poutine serait aux anges et Xi Jinping n'aurait sans doute plus aucune hésitation à envahir Taïwan. Il est minuit moins un demi-millième de seconde.

Source :

Open link

Donald Maduro

« Nous avons besoin du Groenland du point de vue de la sécurité nationale, et le Danemark ne sera pas en mesure de s'en charger. Nous nous occuperons du Groenland dans environ deux mois... reparlons-en dans 20 jours. » a lancé Donald Trump depuis l'Air Force One. Un message on ne peut plus clair après l'invastion du Vénézuéla. D'autant que juste après l'enlèvement de Nicolas Maduro, Katie Miller, dont le mari Stephen occupe le poste de chef de cabinet adjoint à la Maison Blanche chargé de la politique et conseiller à la sécurité intérieure, a publié sur X une carte du...

logo

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

Rédigé par Antoine Champagne - kitetoa

Publié le 05 janvier 2026

À lire aussi

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Jean-Marie Leforestier
"Une promesse impériale qui fait vaciller le monde", pointe gravement l'éditorialiste de Politis Denis Sieffert. Quelques jours après le coup de force de Trump au Venezuela, notre partenaire continue d'analyser ses conséquences géopolitiques. 
En France, plusieurs médias, dont la chaîne publique Franceinfo, s'emmêlent dans les faits, jusqu'à omettre les victimes de l'action étatsunienne, relève Arrêt sur images. 

Accès libre
#International #Racisme #Pouvoirs

Venezuela : un retour à l’ère coloniale

Publié le 06/01/2026 à 17:00

9 min

L’enlèvement de Nicolas Maduro dans un complexe militaire de Caracas, le 2 janvier, est évidemment un acte de piraterie inadmissible, quelle que soit la détestation que nous inspire le dictateur vénézuélien.

#International #Médias

Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo

Publié le 06/01/2026 à 16:55

4 min

Depuis l'annonce du bombardement américain au Venezuela et de l'enlèvement de son président Nicolas Maduro, c'est un festival de manquements qui rappellent à certains égards la couverture médiatique d...