Publié le 02 juin 2026

19 min

A qui appartiennent les bars et restaurants lyonnais ?

#Économie

Dans la capitale de la gastronomie française, une poignée d’entrepreneurs se partagent une belle part du gâteau de la restauration. Mediacités a cartographié le business de ces multipropriétaires à l’appétit insatiable implantés dans le « triangle d’or » que forment les 1er, 2e et 5e arrondissements, entre Presqu’île et Vieux Lyon.

Source :

Open link

Tables gastronomiques ou terrasses touristiques où se désaltérer autour d’un panier de frites : quelques restaurateurs lyonnais sont adeptes de la multipropriété. Montage : NB/Mediacités.

Le soleil amorce doucement sa descente et la rue de la République commence à désemplir… Après cette journée passée à arpenter les rues de la Presqu’île, il est l’heure de se rafraîchir autour d’un verre et de manger un morceau. Aux abords de Bellecour, les terrasses de la place Antonin Poncet et les enseignes de la rue des Marronniers tendent les bras aux chalands. Une bière et un burger‐frites sur les petites tables du République ? Ou peut‐être une pizza au Tony’s, un peu plus loin ? Et pourquoi pas un Spritz arrosé de soleil sur la terrasse cossue du...

logo

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

Par Nicolas Barriquand

Publié le 02 juin 2026

À lire aussi

#Économie #Écologie

Eau du Grand Lyon : trois ans après le passage en régie publique, le plus dur reste à venir…

Publié le 13/01/2026 à 15:29

34 min

Depuis 2023, la Métropole présidée par l’écologiste Bruno Bernard a repris en gestion publique la distribution de l'eau potable, jusqu’alors confiée au groupe Veolia. Si tous les acteurs concernés saluent la conduite de ce dossier à haut risque, les enjeux des prochaines années s’annoncent colossaux - financièrement et techniquement - pour préserver une ressource de plus en plus menacée. Avec une conséquence : un prix du mètre cube en constante augmentation.

#Actu

Municipales : l’étude qui donne à voir la sur‐représentation des élus CSP+ dans les villes de la métropole lilloise

Publié le 08/01/2026 à 12:10

26 min

Le collectif de chercheurs Démocratisons la politique a analysé le profil socio-professionnel de 2,1 millions de candidats à des scrutins entre 2002 et 2024. Une carte exploitant ces données montre que les catégories « supérieures » (cadres, professions libérales, professions intellectuelles, etc.) sont sur-représentées dans la plupart des villes. C’est particulièrement le cas à Lille, Roubaix et Tourcoing.

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Jean-Marie Leforestier

Les librairies se portent mal. Victimes qui plus est d'erreurs de gestion, les chaînes Decître et Furet du Nord, ont été placées en redressement judiciaire. Les 600 salarié·es de ces enseignes du groupes Nosoli sont laissé·es dans l'expectative, documente Mediacités. 

Comment nos élu·es tentent-ils de prédire l'avenir ? Next décrypte le travail de la très sérieuse mission prospective du Sénat sur notre rapport à la vérité, à l'heure des "faits alternatifs" trumpiens. 

#Économie #Culture

Le Furet du Nord‐Decitre : le silence des actionnaires inquiète les libraires… et il y a de quoi

Publié le 26/06/2026 à 06:28

13 min

Les salariés du groupe de librairies Nosoli, désormais en redressement judiciaire, se plaignent de n’avoir aucun signal des propriétaires, des fonds d’investissement qui se retranchent derrière les décisions à venir du tribunal. Or, les difficultés ne viennent pas seulement de la crise du livre mais aussi de décisions stratégiques qu’ils ont validées. A commencer par celle de financer le rachat de Decitre en endettant le groupe...