Published on 25 juin 2026

2 min

Canicule : la première Pride de Lyon reportée en septembre

#Genres

La première Pride de Lyon, organisée par le Collectif Fiertés en Lutte, va être décalée en septembre du fait des fortes chaleurs. Des mesures spécifiques avaient pourtant été mises en place afin d’adapter le parcours et de garantir la sécurité des participants

Source:

Open link

Le cortège mixte, dansant au rythme d’un des seuls chars de la marche des fiertés 2023. ©LS/Rue89Lyon

La première Pride de Lyon, organisée par le Collectif Fiertés en Lutte, va être décalée en septembre du fait des fortes chaleurs. Des mesures spécifiques avaient pourtant été mises en place afin d’adapter le parcours et de garantir la sécurité des participants.

Cette année, la ville de Lyon accueillera deux Prides. La première, organisée par le Collectif Fiertés en Lutte (CFL) Lyon, devait se dérouler ce samedi 27 juin. Dans la soirée du jeudi 25 juin, les organisateurs ont annoncé la décaler en septembre, du fait des fortes chaleurs.

« Nous préférons garantir la santé et la sécurité des bénévoles et manifestantes et ne pas risquer un accident voire un drame », a déclaré le CFL.

Plus de 15 000 personnes étaient attendues pour cette 30ᵉ Marche des fiertés, pour célébrer la communauté LGBTI+. Face aux fortes chaleurs annoncées, des mesures exceptionnelles avaient pourtant été annoncées afin de garantir la sécurité et le confort des participants tout au long du parcours.

Le départ de la marche avait été avancé à 11h, au lieu de 14 heures, en raison des fortes chaleurs annoncées.

« Il ne peut y avoir de liberté dans un enfer climatique »

Afin de faire face à l’épisode caniculaire, un dispositif spécifique avait été mis en place. De l’eau devait être distribuée depuis les chars tout au long du parcours, tandis que des bénévoles équipés de brumisateurs seront présents pour rafraîchir les manifestants.

Sur ses réseaux sociaux, le Collectif Fiertés en Lutte a finalement indiqué un report de la Pride. Cette possibilité avait déjà été évoquée.

« Nous sommes déterminé·es à marcher pour défendre nos droits et revendiquer nos droits, mais ceux-ci ne peut pas se faire en mettant de côté ceux qui n’ont pas la possibilité de marcher à cause de la chaleur », rappellent encore les organisateurs.

« Il ne peut y avoir de liberté dans un enfer climatique », marquent-ils encore, afin de mettre en avant un travail nécessaire pour s’adapter au changement climatique.

Cette marche annulée, les Lyonnais·es auront une deuxième occasion de défendre les droits de la communauté LGBTI+. Car cette année, Lyon n’accueillera pas une, mais deux Prides. À la suite de divergences entre le Collectif Fiertés en Lutte (CFL) Lyon et le Centre LGBTI de Lyon, une seconde Marche des Fiertés aura lieu le 11 juillet prochain. Si la météo le permet.

Written by Raziele Giscon

Published on 25 juin 2026

article.similars

Hello 👋

Here is the edition of  

Par Jean-Marie Leforestier

Les librairies se portent mal. Victimes qui plus est d'erreurs de gestion, les chaînes Decître et Furet du Nord, ont été placées en redressement judiciaire. Les 600 salarié·es de ces enseignes du groupes Nosoli sont laissé·es dans l'expectative, documente Mediacités. 

Comment nos élu·es tentent-ils de prédire l'avenir ? Next décrypte le travail de la très sérieuse mission prospective du Sénat sur notre rapport à la vérité, à l'heure des "faits alternatifs" trumpiens. 

#Économie #Culture

Le Furet du Nord‐Decitre : le silence des actionnaires inquiète les libraires… et il y a de quoi

Published on 26/06/2026 à 06:28

13 min

Les salariés du groupe de librairies Nosoli, désormais en redressement judiciaire, se plaignent de n’avoir aucun signal des propriétaires, des fonds d’investissement qui se retranchent derrière les décisions à venir du tribunal. Or, les difficultés ne viennent pas seulement de la crise du livre mais aussi de décisions stratégiques qu’ils ont validées. A commencer par celle de financer le rachat de Decitre en endettant le groupe...