Published on 12 février 2026

8 min

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux

#News

Notre carte interactive permet de découvrir si votre commune respecte la loi SRU et, dans le cas contraire, combien elle préfère payer pour contourner cette obligation légale.

Source:

Open link

Visualisation : Basile Roth

Le 13 décembre 2000, l’article 55 de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) prévoyait qu’à horizon 2025, toutes les communes concernées devaient atteindre un certain taux de logement social. L’objectif : faciliter l’accès à un habitat pour les plus précaires et éviter de créer des ghettos de privilégiés. Vingt-cinq ans plus tard, le compte-à-rebours est terminé. Et force est constater que de très nombreuses villes font sécession, préférant voir leurs ressources fiscales être ponctionnées par l’État plutôt que respecter l’obligation légale de mixité.

ZOOM : Comment fonctionne la loi SRU ?

La loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) impose aux communes de plus de 3 500 habitants (1 500 habitants dans l’agglomération parisienne) qui appartiennent à des agglomérations ou des intercommunalités de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants d’atteindre un certain niveau de logement social. 20 ou 25 %, selon les communes. Si celles-ci ne respectent pas ce taux, elles s’exposent à un prélèvement sur leurs ressources fiscales.

Aujourd’hui, plus de 2 000 communes sont éligibles à la loi SRU, mais moins de la moitié d’entre elles ont atteint l’objectif dans les temps. Pour palier cet échec, les pouvoirs publics ont prolongé la loi en la nommant dorénavant loi 3DS.

Statut SRU
Commune carencée
Commune déficitaire
Commune en règle
Pas de données
Written by Basile RothWritten by Pierre Jequier-Zalc

Published on 12 février 2026

article.similars

Hello 👋

Here is the edition of  

Par Léna Rosada

Vendre la piscine municipale, brader les crèches au privé et augmenter les prix de la cantine : Mediacités dresse le bilan des mairies d'extrême droite, entre privatisations à tour de bras et influence de la doctrine de la « préférence nationale ».
 Suprématisme blanc et occidental, autoritarisme porté par le développement technologique et projection vers un futur où la démocratie libérale n'est plus une entrave aux ambitions des magnats de la tech... Politis nous présente une idéologie « made in Silicon Valley » à travers les thèses des journalistes Nastasia Hadjadji et Olivier Tesquet ainsi que du philosophe Norman Ajari.

#Extrême droite #Culture #Tech

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

Published on 12/02/2026 à 14:00

6 min

Pendant longtemps, la Silicon Valley est restée un symbole puissant du rêve américain. L’épicentre mondial de l’innovation technique, foisonnant d’entreprises et autres start-up incarnées par des entrepreneurs quasiment déifiés, de

#Pouvoirs #Extrême droite #Racisme

Islam et immigration : les obsessions identitaires d’un candidat soutenu par Aulas au nord de Lyon

Published on 13/02/2026 à 05:30

6 min

[Info Rue89Lyon] À Champagne-au-Mont-d’Or, un candidat soutenu par Jean-Michel Aulas multiplie les propos outranciers sur le réseau social LinkedIn. Obsédé par l’islam et l’immigration, Christian Besse republie régulièrement des médias