Publié le 23 janvier 2025

24 min

« Quand un fruit est pourri dans un panier, on le met à part »

#Actu

Amandine est morte de faim et de mauvais traitements. Elle a été découverte le 6 aout 2020, au 2e étage de la maison où elle vivait avec sa mère, Sandrine Pissara, et son beau-père, Jean-Michel Cros, dans la commune de Montblanc (Hérault). Elle est jugée par la cour d’assises de Montpellier pour torture et actes de barbarie ayant entraîné la mort. Il comparaît pour privation de soins et d’aliments suivie de mort d’un mineur de 15 ans.

Source :

Open link

Amandine - D.R.

Le visage d’Amandine, lorsqu’elle a été découverte par les secours le 6 août 2020 à 16h55, est celui d’une momie tuméfiée. Un squelette jauni, aux orbites enfoncées. Une vision d’épouvante, résultat d’un martyr certain, administré à huis clos par une mère résolue qui régnait en tyran sur un petit monde familial, à la fois soumis et complice, qui voyait les violences sans en réaliser les conséquences. « La personne décédée à l'âge de treize ans a dû être victime de négligences graves de la part de son environnement familial pour atteindre un tel niveau d'amaigrissement et de mauvaise hygiène », écrit le...

logo

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

Rédigé par Julien Mucchielli

Publié le 23 janvier 2025

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Jean-Marie Leforestier

On y compte plusieurs dizaines de milliers de morts, autant de disparitions forcées. Dans une actualité internationale extrêmement dense, il ne faut pas oublier le Soudan, rappelle Politis. 

Entre fantasmes et réalités. Mediacités a longuement enquêté sur le parcours de Sofiane Iquioussen, fils d'imam frériste et candidat aux municipales dans le Nord, qui a été accusé d'entrisme islamiste devant l'Assemblée nationale. 

Les
dossiers de
la Presse libre