Publié le 20 février 2026

2 min

Malgré la demande de la maire, le préfet n’interdit pas la manifestation pour Quentin Deranque

#Actu

Jeanne Barseghian a demandé au préfet d’interdire le rassemblement pour Quentin Deranque prévu dimanche 22 février. Elle craint la présence de groupes d’extrême droite violents et la convergence de supporters lyonnais. Mais la préfecture ne prévoit pas d’interdiction.

Source :

Open link

La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Écologistes) veut tirer les leçons des défaillances dans la gestion de l’affaire Hervé Polesi.

Jeanne Barseghian a demandé au préfet d’interdire le rassemblement pour Quentin Deranque prévu dimanche 22 février. Elle craint la présence de groupes d’extrême droite violents et la convergence de supporters lyonnais. Mais la préfecture ne prévoit pas d’interdiction.

« Au regard du contexte actuel et des éléments dont nous disposons, cette mobilisation suscite une très vive inquiétude. » C’est ainsi que Jeanne Barseghian commence sa lettre adressée au préfet du Bas-Rhin ce vendredi 20 février. Elle lui « demande solennellement d’examiner la possibilité d’interdire [la] manifestation […] suite au décès tragique de Quentin Deranque, que certains groupuscules cherchent à instrumentaliser ».

La maire écologiste de Strasbourg cite « les appels relayés sur les réseaux sociaux qui laissent présager la participation de militants issus de mouvances d’extrême droite locales et extra-régionales ». Le rendez-vous est fixé devant Sciences Po dimanche 22 février à 15h. C’est Lisy Spengler, responsable de l’UNI Strasbourg, qui a lancé l’appel en son nom. Des membres de ce syndicat étudiant ont récemment exposé son rapprochement avec l’extrême droite par un salut nazi et la diffusion d’images sexistes et antisémites.

Risque pour l’hôpital ?

La militante a affirmé à nos confrères des DNA que des membres des LR, du RN, de Reconquête, de l’UNI, de Némésis, de la Cocarde étudiante ou encore de l’Action française devraient être présent·es. « À cela s’ajoute la tenue, le même jour, la rencontre sportive entre le Racing club de Strasbourg et l’Olympique Lyonnais », poursuit la maire :

« La présence annoncée de supporters lyonnais, conjuguée à une mobilisation à caractère politique fait craindre des phénomènes de convergence et des risques accrus de débordements, d’affrontements et de troubles graves à l’ordre public. »

Jeanne Barseghian rappelle enfin que « le rassemblement est prévu à proximité immédiate d’un site hospitalier majeur, accueillant notamment des services d’urgence. La configuration des lieux rend toute maîtrise des flux particulièrement délicate et fait peser un risque sérieux sur la continuité du service public hospitalier, la sécurité des patients et des soignants ». Elle conclut sur le fait que « la violence et les logiques d’intimidation n’ont pas leur place » à Strasbourg et invite l’État à « mobiliser l’ensemble des moyens dont [il dispose] afin de garantir la sérénité de la ville ce week-end ».

Mais la préfecture du Bas-Rhin n’entend pas suivre cette recommandation de la maire comme elle l’annonce à Rue89 Strasbourg : « Quant à présent, il n’y pas d’éléments objectifs pour interdire cette manifestation statique à laquelle une centaine de personnes devrait participer. Les forces de l’ordre seront naturellement vigilantes. »

Rédigé par 2778

Publié le 20 février 2026

À lire aussi

Accès libre
#Médias

Mediacités publie son rapport d’impact 2025

Publié le 19/11/2025 à 14:19

36 min

Que deviennent les enquêtes de Mediacités une fois publiées ? Comment contribuent-elles au débat public ? Des frais de Damien Castelain à l'organisation de la campagne 2020 de Jean-Luc Moudenc.

#Pouvoirs

A Toulouse, la Palestine s’invite de nouveau dans la campagne municipale

Publié le 17/11/2025 à 19:37

9 min

Malgré la participation du candidat insoumis François Piquemal à la flottille pour Gaza, la question palestinienne ne devrait pas être centrale lors de l'élection toulousaine. Le sujet révèle cependant des

#Racisme #Écologie

Ouverture d’un CRA à Nantes : les dessous d’un projet qui n’en finit pas de diviser

Publié le 13/11/2025 à 08:30

15 min

Le ministère de l’Intérieur veut implanter en 2027 un centre de rétention administrative (CRA) à la lisière de Nantes et de Carquefou, sur une parcelle propriété de l’État. Soutenu par

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Léna Rosada

Face à l’emballement, revenir au contexte et aux faits. Après la mort de Quentin Deranque, Rue89 Lyon poursuit son travail en remontant aux années 1980 pour éclairer l’histoire des affrontements récurrents entre antifascistes et néonazis, à travers des témoignages. Et annonce des tensions pour la marche prévue samedi.
Pendant ce temps, d’autres secousses agitent l’actualité internationale. Les États-Unis peuvent-ils neutraliser à distance les avions de chasse F-35 dont plusieurs pays européens se sont équipés ? Next explore les dépendances stratégiques au sein de l’OTAN et les recompositions d’un marché de l’armement en pleine mutation.

Accès libre
#Actu

OTAN : les pays européens cherchent à limiter leur dépendance à l’égard des armes US

Publié le 19/02/2026 à 11:55

5 min

Les F-35 se débrident-ils comme un simple iPhone ? C’est ce qu’a suggéré le ministre néerlandais de la Défense, illustrant en creux les difficultés des pays de l’OTAN à s’autonomiser

#Actu

La ministre Charlotte Parmentier‐Lecocq quitte le gouvernement… pour permettre à son suppléant de devenir maire

Publié le 19/02/2026 à 11:51

5 min

La ministre déléguée chargée de l'autonomie, par ailleurs députée du Nord, va quitter son poste… afin de permettre à son suppléant, Jean Moullière, de briguer la mairie de Templeuve-en-Pévèle. En

#Actu

Municipales 2026 à Bordeaux : l’insécurité alimentaire sur la table des candidats

Publié le 20/02/2026 à 06:00

6 min

Au Garage Moderne, ce mercredi 18 février, cinq listes en lice pour les municipales à Bordeaux ont été invitées à débattre de la démocratie alimentaire et de l’agriculture paysanne, à