Publié le 28 janvier 2026

2 min

L’alimentation en débat avec les candidats aux municipales

#Actu

Huit associations organisent un débat avec les candidats aux élections municipales autour de l’alimentation vendredi 30 janvier à Strasbourg.

Source :

Open link

Huit associations organisent un débat avec les candidats aux élections municipales autour de l’alimentation vendredi 30 janvier à Strasbourg.

Quand est-ce qu’on mange ? La question, ou un de ses dérivés, devrait animer les discussions vendredi 30 janvier. De 18 h à 20 h, le centre socioculturel du Fossé-des-Treize accueillera un débat consacré aux enjeux alimentaires qui réunira les principaux candidats aux élections municipales.

La soirée est organisée par huit associations engagées dans les questions d’accès à une alimentation de qualité et de proximité. Parmi elles figurent Vrac, qui développe des groupements d’achats dans les quartiers populaires, Les petites cantines qui apprend à cuisiner dans la joie au quartier Gare, ou les Marmites du turfu, qui militent pour l’alimentation végétale.

Ces associations rappellent que « l’accès à une alimentation de qualité est difficile », surtout pour les 26% des habitants de Strasbourg qui vivent sous le seuil de pauvreté :

« L’aide alimentaire traite l’urgence mais n’est pas une solution durable. Les produits sont peu qualitatifs et ne permettent pas aux bénéficiaires d’avoir le choix de leur alimentation. Elle sert surtout à écouler les surplus agro-alimentaires et aux entreprises à défiscaliser leurs invendus. »

Ces structures prévoient donc d’interroger les candidats et les candidates aux élections municipales sur :

  • L’alimentation dans la restauration scolaire et collective, et la petite enfance,
  • La relocalisation de la production et le soutien à ses acteurs,
  • La garantie d’un accès à une alimentation de qualité malgré les contraintes budgétaires,
  • Le développement de l’accès à une alimentation davantage végétale…

La rencontre prendra la forme d’une table ronde, avec un temps de parole réservé aux personnes accompagnées par ces associations.

Rédigé par 3

Publié le 28 janvier 2026

À lire aussi

#Actu

Loire‐Atlantique : la guerre de l’eau aura‐t‐elle lieu ?

Publié le 27/11/2025 à 08:30

10 min

Les collectivités gérant l’eau potable dans le département veulent afficher un front uni, alors que les projections sur la ressource sont inquiétantes pour les habitants. Mais la définition d’un plan

#Actu

La campagne de LFI en péril à Nantes, Margot Medkour en embuscade

Publié le 27/11/2025 à 08:30

10 min

Alors que les insoumis nourrissaient de grandes ambitions à Nantes, leur directeur de campagne vient de démissionner. Les tensions sont de plus en plus fortes autour du candidat William Aucant

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Léna Rosada

Donald Trump, pourfendeur du droit international. Mais avant tout, pourfendeur de la constitution de son propre pays. Politis donne la parole au journaliste juridique Sébastien Natroll, qui décrit des Etats-Unis tenus par la peur des représailles politiques. 

C'est l'histoire d'un homme qui s'inquiétait des accidents nucléaires et de la pollution. Jusqu'à ce que ses ambitions politiques lui fassent retourner sa veste. Mediacités raconte l'itinéraire atypique du sénateur et ancien ministre Jean Michel Baylet, aussi patron de la Dépêche du Midi.

#International #Pouvoirs #Libertés

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Publié le 27/01/2026 à 10:33

7 min

Dans Une Constitution morte, le journaliste juridique Sébastien Natroll, spécialiste des sujets liés au droit constitutionnel des États-Unis, revient sur les « origines de la réaction américaine » et analyse son rapport

Accès libre
#Actu

Capgemini participe à traquer les migrants pour l’ICE, des millions de dollars à la clé

Publié le 27/01/2026 à 15:25

6 min

Capgemini Government Solutions, filiale américaine de l’entreprise française, a signé plusieurs contrats avec l’ICE, l’agence américaine de l’immigration transformée par Trump en milice. Dans le dernier, il s’agit d’identifier et

#International #Extrême droite

Alex Pretti, Zemmour, et les images qui ne veulent plus rien dire

Publié le 26/01/2026 à 17:31

4 min

Alex Pretti infirmier, américain, avait 37 ans. Il a été tué le 24 janvier 2026 par la police fédérale de l'immigration (ICE). Deux semaines seulement après le meurtre de Renee Good,