Publié le 04 février 2026

2 min

Sans vous, pas de Rue89Lyon : soutenez-nous !

#Actu

Nous avons besoin de réunir 15 000 euros d’ici le 4 mars pour continuer à vous informer jusqu’en 2027. Pour nous soutenir, deux solutions : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Source :

Open link

Nous avons besoin de réunir 15 000 euros d’ici le 4 mars pour continuer à vous informer jusqu’en 2027. Pour nous soutenir, deux solutions : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Fake-news, attaques sur les réseaux sociaux, petites phrases assassines… la campagne des élections municipales et métropolitaines à Lyon se perd dans une cacophonie assourdissante. En parallèle, les médias de milliardaires réactionnaires se mobilisent pour favoriser l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire. 

À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks, nos enquêtes… 

Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais. Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don. 

Pourquoi soutenir Rue89Lyon ?

Aujourd’hui, vos abonnements et vos dons sont notre première source de financement. Ce choix nous permet d’assurer notre liberté éditoriale et de publier des enquêtes qui ont de l’impact.

En près de 15 ans (et plus de 10 000 articles), notre site s’est imposé comme l’une des références locales de l’enquête, des grands reportages et des papiers de fond.

Notre ligne éditoriale engagée, pour la justice sociale et environnementale, nous distingue dans le paysage médiatique lyonnais.

Autant de révélations qui font bouger les lignesAutant d’infos qu’il faut continuer à publier.

Trois paliers pour voir plus loin

  • Nous devons rassembler 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer jusqu’aux élections présidentielles de 2027. Mais l’idée est d’aller plus loin, avec vous.
  • À 20 000 euros, nous pérennisons notre newsletter politique hebdomadaire.
  • À 30 000 euros, nous embauchons un·e quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains dans lesquels les autres médias ne vont pas. On compte sur vous !
Rédigé par 7

Publié le 04 février 2026

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Léna Rosada

Un système de détournement créé par le père et profesionnalisé par la fille, en toute conscience. Politis revient sur les réquisitions du parquet général à l'encontre de Marine Le Pen et ses acolytes.

Des rues plongées dans le noir et des foyers sans électricité jusqu'à -17°, sans compter les pluies de missiles et les attaques de drones. Reflets raconte l'Ukraine après 3 ans de guerre.

#Extrême droite #Pouvoirs

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »

Publié le 04/02/2026 à 10:43

13 min

« Je suis croyante, je crois toujours aux miracles. » La phrase, lâchée par Marine Le Pen à son arrivée au palais de justice de Paris, mardi matin, sonnerait-elle comme une tentative