Publié le 09 octobre 2025

2 min

À Lyon, une manifestation pour la Palestine ce samedi

#Actu

Deux ans après le début de la guerre d’Israël contre le Hamas à Gaza, le collectif 69 Palestine organise une manifestation de soutien au peuple Palestinien, ce samedi 11 octobre. Elle aura lieu à 15h, place des Terreaux (Lyon 1e).

Source :

Open link

Deux ans après le début de la guerre d’Israël contre le Hamas à Gaza, le collectif 69 Palestine organise une manifestation de soutien au peuple Palestinien, ce samedi 11 octobre. Elle aura lieu à 15h, place des Terreaux (Lyon 1e).

« Deux ans de génocide ininterrompu. » Après les attaques du 7 octobre 2023, perpétrées par le Hamas sur des civils israéliens, et le début des massacres menés par Israël contre le peuple palestinien, le collectif 69 de soutien à la Palestine appelle à une manifestation. Elle se tiendra samedi 11 octobre, à 15 heures, place des Terreaux (Lyon 1e).

Si les collectifs pro-palestiniens lyonnais tentent d’organiser un rendez-vous chaque semaine, le bilan du nombre de personnes tuées à Gaza continue de s’alourdir. Selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza, entre mercredi et jeudi dernier, dix personnes ont été tuées, portant à 67 194 le nombre de Palestinien·nes tué·es. Dans son communiqué, le collectif exige :

« L’ouverture immédiate des points de passage, et entrée de l’aide et du lait infantile en quantités suffisantes » ainsi que « le cessez-le-feu immédiat et permanent. »

« Un génocide » en cours à Gaza

Le 16 septembre dernier, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a rendu son rapport. Dans ce dernier, il reconnait que la riposte israélienne aux attaques du 7 octobre 2023, perpétrées par le Hamas, représente « un génocide », tel que « défini par la convention adoptée par les États membres des Nations Unies au surlendemain de la Seconde Guerre mondiale. »

Avec cette manifestation le samedi 11 octobre, le collectif entend donc rendre hommage aux victimes civiles de ce génocide.

« Les Palestinien.ne.s ne peuvent compter que sur la solidarité des peuples du monde qui continuent de soutenir leur droit inaliénable à la vie et à l’autodétermination dans des manifestations massives et constantes, dans de courageuses flottilles et dans des boycotts efficaces. »

Extrait du communiqué de presse du collectif 69 Palestine

Parallèlement, dans la nuit du 8 au 9 octobre, un accord a été conclu pour la « libération des otages » et « un cessez-le-feu à Gaza ». De quoi faire flotter un espoir (encore) fragile.

Rédigé par 7

Publié le 09 octobre 2025

À lire aussi

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Léna Rosada

Construire un rempart transnational et transpartisan contre une offensive "internationale réactionnaire". Politis interroge Pouria Amirshahi, un des députés fondateur du mouvement international (et ancien directeur de la rédaction du média) "La Digue" sur les fondations et la construction de cet élan opposé aux néofascismes.
Au manque de neige qui pourrait frapper les JO d'hiver 2030 (sur lequel on aime à spéculer) vient s'ajouter un manque de transparence. Rue89 Lyon fait le point sur les condamnations des entreprises en charge de la construction des infrastructures, peu portées sur les cahiers des charges environnementaux.

#Pouvoirs #International #Libertés

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Publié le 28/01/2026 à 11:10

7 min

Le député de Paris, Pouria Amirshahi*, premier des « frondeurs » du PS contre les gouvernements Valls et Cazeneuve durant le quinquennat Hollande, a lancé le mouvement La Digue en mai dernier.

#Communs #Économie

Démissions, recours, opacité : les JO d’hiver 2030 patinent

Publié le 28/01/2026 à 06:00

5 min

Après la démission de plusieurs figures du comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030 et un recadrage de la ministre des Sports, le tribunal administratif de Marseille vient de condamner

#Écologie #Tech

Le projet BXIA de centre de données géant à Bordeaux peut-il être écolo ?

Publié le 28/01/2026 à 06:00

12 min

Le conseil de Bordeaux Métropole débattra ce vendredi de l’implantation au Parc des expositions d’un gigantesque data center et d’un supercalculateur, dédiés à l’intelligence artificielle. Si la collectivité promet une