Publié le 03 juin 2026

2 min

Un Girondin sur deux n’est pas né en Gironde

#Communs

Conséquence de la forte attractivité du département : sur 1,65 million de Girondins, près de la moitié sont nés ailleurs, dont un cinquième en Nouvelle-Aquitaine, et presque autant d’Ile-de-France et de l’étranger.

Source :

Open link

Vue sur Bordeaux (Rue89 Bordeaux)

Conséquence de la forte attractivité du département : sur 1,65 million de Girondins, près de la moitié sont nés ailleurs, dont un cinquième en Nouvelle-Aquitaine, et presque autant d’Ile-de-France et de l’étranger.

Attention, panique morale : la Gironde est en voie de grand-remplacement. Parmi les 1 655 000 habitants recensés en 2021 dans le département, seulement 828 000 y sont nés, indique l’a’urba dans une nouvelle publication.

« Parmi eux, on trouve un cinquième de néo-Aquitains et presque autant de personnes issues de l’étranger et de Franciliens, le reste étant né dans un autre département français, résume l’agence d’urbanisme de l’agglomération bordelaise. De ce fait, de 20 à 84 ans, on rencontre plus de néo-Girondins que de Girondins de naissance. »

Pas d’invasion parisienne

827 000 néo-girondins sont en effet des migrants en provenance de contrées comme la Dordogne (près de 30000 personnes), le Lot-et-Garonne (près de 27000), la Charente-Maritime (26000) ou encore les Pyrénées-Atlantique (24427). Ainsi, 171 724 néo-girondins sont natifs de Nouvelle-Aquitaine, contre 156 660 d’Île-de-France. Cela relativise le cliché d’une invasion parisienne, même si 46285 habitants du département sont effectivement nés dans la capitale.

Plus du tiers des néo-girondins – 314 352 personnes – viennent de toutes les autres régions de France, notamment des Hauts-de-France, de la Normandie ou des Pays-de-la-Loire. Enfin, 174 210 Girondins sont nés à l’étranger (sans que leurs pays origines ne soit précisés), soit 10,5% des habitants.

Ces chiffres confirment l’attractivité du département, qui accueille environ 20 000 nouveaux habitants par an depuis une quinzaine d’années. Si beaucoup de Girondins migrent aussi, poursuit l’agence, « il y a 2,4 fois moins de départs que d’entrées dans le département » :

« Les départs (c’est-à-dire les personnes nées en Gironde mais résidant dans un autre département) sont réalisés au profit des départements limitrophes, mais également, dans une moindre mesure, la Haute-Garonne, le littoral méditerranéen et l’Île-de-France. »

Plus souvent cadres, étudiants pour professions intermédiaires

Ainsi, 137 864 habitants de la région Nouvelle-Aquitaine sont nés en Gironde, ce qui est le cas pour seulement 49775 habitants d’Île-de-France. 146 691 personnes originaires de Gironde ont déménagé dans une autre région française, tandis que le nombre de girondins expatriés à l’étranger est inconnu.

La publication de l’a’urba s’intéresse aussi au profil des néo-girondins, « plus fréquemment cadres [15,5% des entrants, pour 7,7% des “natifs”, mais aussi 17,4% des sortants, NDLR], étudiants (5,5% des entrants, 1 point de plus que les Girondins nés en Gironde et 2 de plus que les sortants), professions intermédiaires ».

Ils disposent en outre plus souvent d’un diplôme supérieur que les personnes nées en Gironde (45,9% contre 28,4%), ce qui correspond aux caractéristiques des gens mobiles – 44,3% des Girondins « sortants » ont ainsi un diplôme post-bac. Enfin, ils sont aussi plus fréquemment locataires (et plutôt du parc privé) que propriétaires.

Par Simon Barthélémy

Publié le 03 juin 2026

À lire aussi

#Écologie

La Sécurité sociale de l’alimentation ne compte pas rester sur sa faim en Gironde

Publié le 16/05/2026 à 06:00

9 min

Depuis deux ans, près de 400 Girondins testent une Caisse commune de l’alimentation. D’abord soutenue par plusieurs collectivités locales, dont le Département de la Gironde et la mairie de Bordeaux, ses participants doivent désormais principalement compter sur leurs propres cotisations pour poursuivre l’expérience. Résultats très positifs à l’appui, ils cherchent des financements privés, et militent pour une généralisation du dispositif.

#Extrême droite #Pouvoirs

Municipales 2026 : en Gironde, le président du syndicat des cadres est candidat de l’extrême droite, et ça fait tiquer

Publié le 27/01/2026 à 06:00

6 min

Dans un courrier adressé à l’union régionale de la CFE-CGC, l’intersyndicale gironde demande à ce que son président en Gironde « ne participe plus aux échanges et aux rencontres » entre les 10 organisations. Motif : la candidature d’Olivier Martinez aux élections municipales à Ambarès-et-Lagrave, avec le soutien du Rassemblement national.

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Léna Rosada

 

Après avoir vu leur fils et frère Zakariyya se faire violemment étrangler et interpeller par la police, c'est une famille entière qui a perdu le sommeil et l'appétit. Poltitis part à la rencontre des proches de victimes de violences policières pour raconter le traumatisme partagé. 

 

Le président du Rassemblement national est un habitué des plateaux de la chaîne LCI.

Arrêt sur images raconte les interviews récurrentes et complaisantes de Jordan Bardella par le présentateur Darius Rochebin. Il totalise 4h50 d'antenne ces derniers mois ... contre 18 minutes pour Marine Tondelier.

#Racisme #Libertés

Violences policières : à Évin-Malmaison, « ils nous ont massacrés »

Publié le 09/06/2026 à 17:53

7 min
Accès libre
#Tech #Extrême droite

Proton dans la tourmente après avoir financé une publicité chez un vidéaste d’extrême-droite

Publié le 09/06/2026 à 17:26

5 min