Publié le 02 février 2026

8 min

La ligne TER du Médoc vers la voie de garage ?

#Actu

Pour améliorer la régularité du TER 42, la SNCF a annoncé une refonte de la desserte, avec une réduction du nombre de trains, sans doute sur la ligne Pessac-Macau, très peu fréquentée. Les usagers, qui espèrent moins de retards et de suppressions de TER, redoutent néanmoins que la ligne puisse être à terme menacée.

Source :

Open link

Un TER de la ligne 42 en gare de Parempuyre (SB/Rue89 Bordeaux)

Pour améliorer la régularité du TER 42, la SNCF a annoncé une refonte de la desserte, avec une réduction du nombre de trains, sans doute sur la ligne Pessac-Macau, très peu fréquentée. Les usagers, qui espèrent moins de retards et de suppressions de TER, redoutent néanmoins que la ligne puisse être à terme menacée.

Quelques blaireaux, et c’est la panique sur toute la ligne. Ce jeudi 29 janvier aux alentours de 16h, le centre opérationnel de la SNCF près de la gare Saint-Jean affiche 25 TER supprimés dans la journée en Nouvelle-Aquitaine, dont 15 pour la seule ligne...

logo

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

Par Simon Barthélémy

Publié le 02 février 2026

À lire aussi

#Actu

La Nouvelle-Aquitaine en voie de confier au privé une partie de ses trains régionaux

Publié le 01/04/2026 à 06:00

6 min

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine doit annoncer ce jeudi l’entreprise qui exploitera les TER en Poitou-Charentes, première étape de l’ouverture à la concurrence des trains régionaux. Selon BFM, le marché aurait été attribué à Transdev, qui supplante ainsi la SNCF. Si la Région n’a pas souhaité confirmer, la CGT Cheminots dénonce la « fragmentation et la privatisation » du réseau ferré, tandis que le CESER s’interroge sur la valeur ajoutée de cette opération.

#Actu

Ces candidats qui veulent un retour en force de la voiture dans Bordeaux

Publié le 17/02/2026 à 06:00

12 min

La place de la voiture en ville est un sujet majeur de cette campagne des municipales à Bordeaux. Critiquant la ligne du maire écologiste, Thomas Cazenave et Philippe Dessertine veulent mettre sur pause la piétonisation et la suppression de places de stationnement. Tout comme Julie Rechagneux (RN), ils plaident aussi pour un contournement routier de Bordeaux. Pierre Hurmic se dit « dans le sens de l’histoire » en privilégiant les mobilités décarbonées.

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Jean-Marie Leforestier

Les librairies se portent mal. Victimes qui plus est d'erreurs de gestion, les chaînes Decître et Furet du Nord, ont été placées en redressement judiciaire. Les 600 salarié·es de ces enseignes du groupes Nosoli sont laissé·es dans l'expectative, documente Mediacités. 

Comment nos élu·es tentent-ils de prédire l'avenir ? Next décrypte le travail de la très sérieuse mission prospective du Sénat sur notre rapport à la vérité, à l'heure des "faits alternatifs" trumpiens. 

#Économie #Culture

Le Furet du Nord‐Decitre : le silence des actionnaires inquiète les libraires… et il y a de quoi

Publié le 26/06/2026 à 06:28

13 min

Les salariés du groupe de librairies Nosoli, désormais en redressement judiciaire, se plaignent de n’avoir aucun signal des propriétaires, des fonds d’investissement qui se retranchent derrière les décisions à venir du tribunal. Or, les difficultés ne viennent pas seulement de la crise du livre mais aussi de décisions stratégiques qu’ils ont validées. A commencer par celle de financer le rachat de Decitre en endettant le groupe...