Publié le 29 janvier 2026

1 min

Le monde en « faillite hydrique »

#Actu

Source :

Open link

Serhat Cetinkaya / Anadolu via AFP

« Les termes “stress hydrique” et “crise de l’eau” ne suffisent plus à décrire les nouvelles réalités mondiales », alerte un nouveau rapport de l’ONU. Pour les auteurs de l’étude, nous vivons désormais dans une ère de « faillite hydrique mondiale », c’est-à-dire une situation chronique où l’épuisement des ressources en eau est irréversible. Ainsi, la moitié des Grands Lacs ont vu leur superficie diminuer en trente ans, et 4 millions de kilomètres carrés de zones humides ont disparu en cinquante ans.

Sur le même sujet : La parole aux scientifiques : Sécheresse et mégafeux

Des conséquences dramatiques pour 2,2 milliards de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable et 4 milliards de personnes qui sont confrontées à une grave pénurie d’eau au moins un mois par an. Le constat est alarmant, mais nécessaire avant la prochaine conférence des Nations unies sur l’eau, prévue en décembre aux Émirats arabes unis. 

Rédigé par Politis

Publié le 29 janvier 2026

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Léna Rosada

Construire un rempart transnational et transpartisan contre une offensive "internationale réactionnaire". Politis interroge Pouria Amirshahi, un des députés fondateur du mouvement international (et ancien directeur de la rédaction du média) "La Digue" sur les fondations et la construction de cet élan opposé aux néofascismes.
Au manque de neige qui pourrait frapper les JO d'hiver 2030 (sur lequel on aime à spéculer) vient s'ajouter un manque de transparence. Rue89 Lyon fait le point sur les condamnations des entreprises en charge de la construction des infrastructures, peu portées sur les cahiers des charges environnementaux.

#Pouvoirs #International #Libertés

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Publié le 28/01/2026 à 11:10

7 min

Le député de Paris, Pouria Amirshahi*, premier des « frondeurs » du PS contre les gouvernements Valls et Cazeneuve durant le quinquennat Hollande, a lancé le mouvement La Digue en mai dernier.

#Communs #Économie

Démissions, recours, opacité : les JO d’hiver 2030 patinent

Publié le 28/01/2026 à 06:00

5 min

Après la démission de plusieurs figures du comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030 et un recadrage de la ministre des Sports, le tribunal administratif de Marseille vient de condamner

#Écologie #Tech

Le projet BXIA de centre de données géant à Bordeaux peut-il être écolo ?

Publié le 28/01/2026 à 06:00

12 min

Le conseil de Bordeaux Métropole débattra ce vendredi de l’implantation au Parc des expositions d’un gigantesque data center et d’un supercalculateur, dédiés à l’intelligence artificielle. Si la collectivité promet une