Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, Sophia Chikirou… Chaque fois qu’une personnalité politique a affaire à la justice, le même refrain, porté par leurs soutiens, revient en boucle dans les médias : les juges seraient partiaux, à la solde d’un projet politique.
Jean-Pierre Bloc est allé à la rencontre de magistrat·es membres du Syndicat de la magistrature pour comprendre leur vision du métier et ce qui les anime dans une série documentaire en six épisodes, réservée aux abonné·es de Politis. Alors, la justice est-elle vraiment politique ?
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de...
Envie de lire la suite ?
Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.
Profitez de la sélection de La Presse libre
Lisez tout ce que voulez
Soutenez la presse indépendante
Déjà abonné·e ? Connectez-vous
Profitez de la sélection de La Presse libre
Lisez tout ce que voulez
Soutenez la presse indépendante
Déjà abonné·e ? Connectez-vous
À lire aussi
Juste(s) juges – Épisode 2
Publié le 06/02/2026 à 18:00
•Découvrez, en exclusivité sur Politis.fr, le deuxième épisode de la série documentaire de Jean-Pierre Bloc consacrée à la dimension politique de la justice.
Juste(s) juges – Épisode 1
Publié le 30/01/2026 à 14:19
•Découvrez, en exclusivité sur Politis.fr, le premier épisode de la série documentaire de Jean-Pierre Bloc consacrée à la dimension politique de la justice.
Bonjour 👋
Voici l'édition du 13 février ▼
Par Léna Rosada
Vendre la piscine municipale, brader les crèches au privé et augmenter les prix de la cantine : Mediacités dresse le bilan des mairies d'extrême droite, entre privatisations à tour de bras et influence de la doctrine de la « préférence nationale ».
Suprématisme blanc et occidental, autoritarisme porté par le développement technologique et projection vers un futur où la démocratie libérale n'est plus une entrave aux ambitions des magnats de la tech... Politis nous présente une idéologie « made in Silicon Valley » à travers les thèses des journalistes Nastasia Hadjadji et Olivier Tesquet ainsi que du philosophe Norman Ajari.