Publié le 06 février 2026

5 min

« Trier » les journalistes : les très problématiques pratiques du candidat Aulas

#Actu

Dans un communiqué, le Club de la presse de Lyon s’est ému que Jean-Michel Aulas sélectionne les médias invités à couvrir un événement public de sa campagne. Comme Mediacités peut en témoigner, l’homme d’affaires, qui brigue la mairie de Lyon, entretient avec la presse des relations qui posent question.

Source :

Open link

Jean‐Michel Aulas, lors de son meeting du 26 septembre 2025. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

«La presse encore une fois triée par le candidat Jean‐Michel Aulas ». Ce mercredi 4 février, dans un communiqué, le Club de la presse de Lyon a haussé le ton face à l’homme d’affaires qui brigue la mairie de la ville. En cause : le choix d’avoir tenu plusieurs médias à l’écart d’un événement de campagne – en l’occurrence une déambulation de Jean‐Michel Aulas dans le quartier La Duchère en compagnie de Jean‐Louis Borloo venu le soutenir.

Mediacités faisait partie, sans surprise [lire plus bas], des « non‐invités », au rang desquels on comptait également Le Monde, Libération, Tribune de Lyon, Rue89Lyon,...

logo

Lisez la suite sur Mediacités

Avec votre compte La Presse libre, vous accédez à l'intégralité des articles, directement sur les sites des partenaires

Rédigé par Nicolas Barriquand

Publié le 06 février 2026

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Léna Rosada

Les femmes représentent la moitié de la population, mais seulement une maire sur cinq et une présidente d’intercommunalité sur dix. Rue89 Bordeaux analyse ces enjeux de genre avec des édiles locales. 

Sur les 3 millions de documents de l'affaire Epstein, et après les révélations sur certains anciens ministres, cela paraissait presque un peu crédible. Mais Next éclaircit la situation : les rumeurs sur un échange compromettant entre le criminel et notre président proviennent d'un faux site d'information, probablement lié à la propagande russe.

#Actu

« Je ressens parfois ce regard un peu différent » : pourquoi les femmes peinent à devenir maires

Publié le 06/02/2026 à 06:00

12 min

La présidente de Bordeaux Métropole, Christine Bost, masque une réalité encore prégnante : les femmes sont très minoritaires parmi les maires – 1 sur 5 en France, 1 sur 4