Publié le 28 octobre 2025

15 min

Profs transgenres dans l’Education nationale : « J’étais “Monsieur” dans un collège et “Madame” dans un autre »

#Genres

De la question du coming out auprès des élèves et des collègues à la gestion des agressions verbales par la hiérarchie, en passant par la galère des démarches administratives… Deux professeurs et un CPE transgenres de l’agglomération lyonnaise témoignent auprès de Mediacités de leurs expériences et de la frilosité de l'Education nationale à laquelle ils sont confrontés.

Source :

Open link

Le drapeau bleu, rose, blanc représente la fierté transgenre. Montage : NB/Mediacités.

Femme transgenre, Rachel, 33 ans, a enseigné l’éducation musicale dans plusieurs établissements de l’agglomération lyonnaise entre 2021 et 2024. Lors de sa première prise de poste, elle intervient dans deux collèges et se pose rapidement la question de faire son coming out auprès de ses collègues et des élèves. « J’avais entamé un traitement hormonal. Je me disais que, quand les beaux jours allaient arriver, j’allais quitter le gros pull et que les changements de mon corps allaient commencer à se voir », se souvient‐elle.

Rachel décide donc d’en parler à sa direction. « Comment ça se passe ? », demande‐t‐elle tout simplement à ses...

logo

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

Rédigé par Mathieu Périsse

Publié le 28 octobre 2025

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Léna Rosada

Une partie de "Où est Jean-Michel Aulas ?". Rue89 Lyon raconte les difficultés de sa rédaction, et celles de cinq autres médias, à suivre l'ancien président de l'OL, qui choisit lui-même les titres autorisés à couvrir sa campagne. Un tri problématique qu'Arrêt sur images décortique dans deux enquêtes.
Commanditer le passage à tabac de son ex-compagne, voire son assassinat après tortures et sévices : Next décrit les objectifs glaçants de plusieurs Français prêts à débourser des bitcoins pour commettre des crimes, et pris la main dans le sac sur la toile.

Accès libre
#Actu

Jean-Michel Aulas et la presse : un « tri » qui ne passe pas

Publié le 05/02/2026 à 17:20

5 min

Candidat à la mairie de Lyon, Jean-Michel Aulas (Cœur lyonnais) entretient des rapports délicats avec la presse. Si certains médias l’encensent, d’autres sont blacklistés de certains événements de campagne. Le