"Reprenons la main sur l'info!" C'était le mot d'ordre de la soirée de lancement de La Presse Libre, à la Bellevilloise, à Paris, le 22 octobre dernier. Un évènement qui lançait officiellement notre plateforme, une semaine après sa mise en ligne, le 15 octobre dernier.
Nous avons eu le plaisir de co-organiser cette soirée aux côtés de l'équipe de Basta! qui présentait son Portail des médias indépendants, une initiative qui propose un fil d’actualité dédié uniquement aux articles de médias indépendants fiables et sélectionnés chaque jour par un journaliste.
Plutôt que d'ouvrir le bal avec les - passionnantes - présentations de nos deux plateformes, nous avons voulu donner la parole à ceux et celles qui lisent la presse indépendante. Au centre de la soirée, il y avait donc une table ronde riches en intervenant·es de la société civile, pour réfléchir ensemble à ce que l’information indépendante apporte à la démocratie.
"Pourquoi avons-nous besoin de médias indépendants ?", c'est la question que nous avons posée à nos six invité·es d’horizons très différents. Car nous avions le plaisir d'acceuillir : Usul, youtubeur et vidéaste engagé Kaoutar Harchi, écrivaine et sociologue, Élodie Nace, déléguée générale de la Maison des lanceurs d’alerte, Arié Alimi, avocat en première ligne sur les affaires de violences policières, Valérie Masson-Delmotte, climatologue et Mathilde Larrère, historienne, habituée des terrains où l’indépendance éditoriale prend tout son sens.
Le public a ensuite pu applaudir Jean-Marie Leforestier, venu présenter La Presse libre et Théo Sire, journaliste à Basta en charge de la sélection des articles du Portail des médias indépendants.
Un moment à revivre en vidéo,
La table ronde était co-animée par Sophie Chapelle (Bastamag) et Daniel Schneidermann.
La captation a été réalisée par Raphaël Schneider.
La vidéo a été produite par Arrêt sur images