Publié le 25 juin 2026

7 min

La vie n’est pas un poney club (épisode 10)

#Actu

« L’ironie est un sport de combat » comme ne disait pas du tout Pierre Bourdieu : retrouvez donc cette revue de presse sarcastique tous les 15 jours, si tout va bien (édition du 25 juin 2026).

Source :

Open link

(Pour recevoir directement cette sorte d’infolettre dans votre boîte courriel, rendez-vous ici.)

Musique de la défaite
Le concert prévu par LFI à Paris pour la Fête de la musique avait été interdit par le préfet de police (décision cassée par la justice), arguant d’un possible « trouble à l’ordre public »… du fait de la présence annoncée d’Assa Traoré ou du rappeur Médine. Dans le même temps, mon confrère de Politis Maxime Sirvins se voyait, lui, temporairement refuser l’entrée au salon Eurosatory, sur ordre du même préfet, son comportement étant, selon lui, « de nature à porter atteinte à la sécurité publique ou à la sûreté de l’État ». L’extrême droite n’est pas (encore) officiellement au pouvoir, mais la place est bien bien chaude.

Le groupe vit bien
L’historien Marc Bloch, exécuté par la Gestapo en 1944, est entré au Panthéon le 23 juin. Sa famille a demandé que « l’extrême droite, dans toutes ses formes, soit exclue de toute participation à la cérémonie ». Ça a dû en faire, des chaises vides.

« For sure » de lui
« Je ne veux entendre aucun argument de moyens dans cette affaire. Depuis 2017, j’invite chacun à regarder les moyens qui ont été mis dans la gendarmerie, dans la justice. C’est une question de réponse, de fermeté, d’organisation, de responsabilité » a sermonné Emmanuel Macron du Touquet, concernant le meurtre de Lyhanna. Avant de pontifier qu’« on ne répond pas à un drame par des cris », suite aux manifestations. Neuf ans plus tard, le locataire élyséen continue donc de nous parler comme s’il était notre patron et comme si nous étions ses subordonnés. (On ne voudrait pas trop plomber l’ambiance, mais en pratique, c’est lui, notre subordonné.)

Recyclage de faire
D’ailleurs, c’est pratique cette façon de faire jupitérienne, ça peut s’appliquer à des tas de situations. Prenons cet effrayant nouveau coup de chaud climatique de juin. « Je ne veux entendre aucun argument de moyens dans cette affaire de canicule de 15 jours minimum. Depuis 2017, j’invite chacun à regarder les moyens qui ont été mis dans la transition écologique. C’est une question de réponse, de fermeté, d’organisation, de responsabilité. » Et puis, « on ne répond pas à une canicule par des cris ». (Marche aussi avec l’école, l’hôpital, la recherche, le grand âge, les personnes sans-abri, etc.)

Le verre d’eau fraîche à moitié plein
Voyons le bon côté des choses (même si c’est difficile) : les canicules nous permettent de découvrir le nom des ministres de l’Écologie sous Emmanuel Macron. (La gageure est de ne pas les oublier dans la minute.) (Pour info, l’actuelle s’appelle Monique Barbut.) (Monique qui ?)

Ça donne envie de cramer des ballons
« Nous ne sommes pas les rois du monde qui peuvent régner sur les gouvernements et les forces de police, nous sommes une organisation sportive » s’est dédouané Gianni Infantino, le président de la Fifa, suite au scandale du refoulement de l’arbitre somalien Omar Atran du sol états-unien pour le Mondial 2026. Une « organisation sportive », qui a toujours néanmoins su visser les crampons des pires régimes autoritaires (Italie en 1934, Argentine en 1978, Russie en 2018, Qatar en 2022), jusqu’à remettre un comique « Prix de la Paix », créé pour l’occasion, à Donald Trump en 2025. En 2013, Jérôme Valcke, alors numéro 2 de cette belle organisation, avait, en toute détente, sorti cette confession édifiante : « Je vais dire quelque chose de fou, mais un moindre niveau de démocratie est parfois préférable pour organiser une Coupe du monde. Quand on a un homme fort à la tête d’un État qui peut décider, comme pourra peut-être le faire Poutine en 2018, c’est plus facile pour nous les organisateurs qu’avec un pays comme l’Allemagne où il faut négocier à plusieurs niveaux. » « Pas les rois du monde », donc, mais tout à fait capables de s’acoquiner avec les pires d’entre eux.

Et dans nos cœurs (de pierre) vous serez toujours vainqueurs
La ministre des Sports Marina Ferrari a offert aux Bleus en partance pour le Mondial masculin de football des pierres porte-bonheur « de protection » en forme d’étoile. Un jaspe bleu aux « vertus dynamisantes » qui « donne la force d’atteindre ses objectifs » et un cristal de roche pour « réduire le stress et l’anxiété » qui « augmente la confiance en soi et peut atténuer les douleurs musculaires ». On ignore si elle y a ajouté de la poudre de perlimpinpin chère à Emmanuel Macron, mais ça serait cohérent.

On dit ça, on ne dit rien (mais on le pense très fort)
Emmanuel Macron du Touquet aurait « l’obsession de la trace qu’il laissera ». Peut-on humblement faire des suggestions ?

On résume en résumé
Sous les vivats, le président orange a signé tout seul, à Versailles, un accord de paix d’une guerre qui n’était pas une guerre mais juste « une petite excursion », accord de paix avec un adversaire écrasé et détruit au moins 327 fois, lequel ressort gagnant de cette non-guerre en ayant la main sur un détroit qui était ouvert avant d’être fermé.

P.-S. : C’est ça qu’on appelle « l’art du deal » ?
P.-S. 2 : recevoir les despotes à Versailles pour les amadouer, on a essayé avec Vladimir Poutine, le résultat laisse franchement à désirer.

Comme c’est bizarre
L’introduction en Bourse de SpaceX, la compagnie aérospatiale et d’IA d’Elon Musk, a permis à sa fortune de franchir le seuil symbolique des 1 000 milliards de dollars. Que le premier billionnaire de l’histoire soit un néonazi résume assez pertinemment cette époque.

IA quoi ?
Le gouvernement va investir 655 millions d’euros supplémentaires dans l’intelligence artificielle. Ça doit faire un paquet de rénovation de bâtiments scolaires passoires thermiques, mais hé, on ne peut pas tout avoir, hein : de la technologie qui détruit des emplois ET des enfants qui ne cuisent pas dans des bouilloires. La vie est faite de choix, mes amis.

Réaction en chêne
Le Major Oak, chêne millénaire symbole de la forêt de Sherwood, est désormais considéré par les scientifiques comme mort, victime du réchauffement climatique, et plus spécifiquement des vagues de chaleur. Et pourtant, comme pourraient nous expliquer les piliers de zinc des débats TV à longueur d’éructations, « ça va, faut arrêter, il a toujours fait chaud en été, il faisait déjà chaud sous Robin des Bois, hein ! »

Juste une mise au poing
Quand Christiane Taubira avait qualifié les paroles de Gérald Darmanin – l’homme qui ne démissionne jamais –, de « déchets même de la pensée humaine », ce n’était quand même pas très gentil pour les déchets de la pensée humaine, quand on y repense.

Tac-tac
Le gouvernement élu par personne (ça ne bouge pas) envisage de nous envoyer un SMS après chaque passage chez un médecin ou en pharmacie, histoire de nous culpabiliser d’être malade et de peser sur les comptes de la Sécu. En contrepartie, je suggère donc qu’on réponde toutes et tous du tac au tac à ce SMS pour réclamer à chaque fois la gratuité des soins. 1-1, balle au centre ?


La lueur d’espoir : Pinpon Pigeon

C’est une association qui vient en aide à l’animal, hélas, détesté par excellence en ville et qui veut lutter contre les idées reçues à son encontre : le pigeon. « Les pigeons partagent nos lieux de vie et méritent toute notre empathie et notre respect, comme les autres animaux » indique l’association sur son compte Instagram. Pinpon Pigeon organise notamment des défilages, des opérations de retrait des différents fils qui peuvent s’enrouler sur les pattes de ces champions de la navigation et les blesser. Pour les aider ou glaner davantage d’informations (comme les vétérinaires qui acceptent – c’est rare – de soigner les pigeons), c’est ici.


J’ai comme un doute
Le gouvernement va présenter un projet de loi « casseurs payeurs », en juillet, histoire de bien surfer sur la polémique post-victoire du PSG en Ligue des champions masculine. Sébastien Lecornu, Premier ministre élu par personne (ne cessons jamais de le rappeler), veut faire un pilier de la règle du « qui casse, paie ». On ne doute pas que les agriculteurs qui brûlent des bâtiments publics ou les aspergent de lisier seront concernés ?

Ce pays n’aime pas les riches (il les adore)
Des nouvelles de l’enfer fiscal confiscatoire communiste français : Bernard Arnault et sa famille ont établi un nouveau record de 3,2 milliards d’euros de dividendes en 2025 grâce à LVMH.

Par Guillaume Deleurence

Publié le 25 juin 2026

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Jean-Marie Leforestier
 

Entre les emplois promis et les convictions antimilitaristes, la gauche peine à arrêter sa position sur la construction d'un nouveau porte-avions aux chantiers navals de Saint-Nazaire, décrypte Mediacités

La canicule frappe la France et concentre les discussions sur les plateaux télé, constate Arrêt sur images. Et les débatteur·euses pensent avoir la solution : la climatisation, sans questionnement sur la soutenabilité écologique de ces installations. 

#Actu

Pourquoi la canicule met les réseaux de transport urbain et les passagers au supplice

Publié le 24/06/2026 à 17:46

7 min

Plus de TER entre 10h et 18h en Nouvelle-Aquitaine, nombreux bus arrêtés et moitié moins de trams à Bordeaux : les fortes chaleurs obligent les opérateurs de transports en commun à réduire drastiquement la circulation, en raison de conditions insupportables pour les salariés, les usagers et le matériel. Les réseaux, notamment électriques qui les alimentent, sont mis à mal.

#Actu

Malgré les promesses d’emplois, la construction du porte‐avions « France‐libre » divise la gauche en Loire‐Atlantique

Publié le 25/06/2026 à 07:30

9 min

Pour la construction du navire à 10 milliards d’euros, l'Élysée et Naval Group avancent le chiffre de 14 000 emplois mobilisés, notamment autour de Nantes et Saint-Nazaire. Des promesses économiques critiquées par une mobilisation « antimilitariste » d’une frange du monde syndical et de la gauche. Alors que d’autres parmi eux soutiennent le projet.

Les
dossiers de
la Presse libre