Nous plongions quelque part en bas de cette photo (au fond, l'île d'Elbe) - © Reflets - CC BY-SA 4.0
Il y a des gens chez qui tout cela est inné. Ils ont une maîtrise innée de la zone oro-nasale. Ils peuvent fermer ou ouvrir le palais mou à volonté, ouvrir les trompes d'Eustache sans faire le moindre effort. Mais pour le commun des mortels, la gestion de ces parties de notre corps s'apprend. Car ce sont des endroits que nous mobilisons peu par notre volonté. Tout se fait naturellement, inconsciemment. Alors si en plus il faut les utiliser les uns après les autres, dans un ordre précis, sous l'eau avec plusieurs atmosphères de pression...
Bref. La plongée en apnée, c'est...
Envie de lire la suite ?
Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.
Profitez de la sélection de La Presse libre
Lisez tout ce que voulez
Soutenez la presse indépendante
Déjà abonné·e ? Connectez-vous
Profitez de la sélection de La Presse libre
Lisez tout ce que voulez
Soutenez la presse indépendante
Déjà abonné·e ? Connectez-vous