Publié le 20 juin 2026

4 min

Vigilance rouge canicule en Gironde dès dimanche midi : la Fête de la musique s’adapte à Bordeaux

#Actu

La Gironde bascule en vigilance rouge canicule ce dimanche 21 juin à midi avec un pic de chaleur pouvant dépasser lundi les 40°C. À Bordeaux, la Ville adapte en conséquence la Fête de la musique : les animations de l’après-midi sont annulées, tandis que les concerts du soir sont maintenus sous haute surveillance avec un important dispositif de sécurité et de rafraîchissement.

Source :

Open link

La Gironde passe en vigilance rouge ce dimanche 21 juin (WS/Rue89 Bordeaux)

La Gironde bascule en vigilance rouge canicule ce dimanche 21 juin à midi avec un pic de chaleur pouvant dépasser lundi les 40°C. À Bordeaux, la Ville adapte en conséquence la Fête de la musique : les animations de l’après-midi sont annulées, tandis que les concerts du soir sont maintenus sous haute surveillance avec un important dispositif de sécurité et de rafraîchissement.

La chaleur s’installe durablement en Gironde. Placé en vigilance orange depuis ce samedi midi, le département basculera en vigilance rouge canicule dimanche 21 juin à 12h, en raison d’un épisode de chaleur exceptionnel qui pourrait durer plusieurs jours. Les températures devraient atteindre 39,6 °C dimanche et jusqu’à 40,7 °C lundi, avec des nuits tropicales où le thermomètre ne descendra pas sous les 22 °C.

Face à cette situation, la préfète de la Gironde, Sophie Brocas, a réuni l’ensemble des services de l’État et décidé la mise en œuvre de mesures préventives afin d’éviter une saturation du système de santé. Les maires, les services de secours, les établissements de santé, les collectivités et les associations de sécurité civile sont mobilisés.

Fête de la musique et vente d’alcool restreinte

La préfecture a par ailleurs décidé d’interdire, pendant toute la durée de la vigilance rouge, les événements et rassemblements organisés en extérieur ou dans des établissements recevant du public non climatisés ou dépourvus de dispositifs de rafraîchissement adaptés.

Une dérogation a toutefois été accordée pour la Fête de la musique : les concerts pourront avoir lieu dimanche entre 19h et 2h du matin, à condition que les organisateurs mettent en place des mesures renforcées de protection du public, notamment des dispositifs de secours, des espaces de fraîcheur, un accès facilité à l’eau potable et des actions de prévention.

La préfète interdit également la vente d’alcool à emporter et de sa consommation sur l’espace public – hors bars et restaurants – entre 12h et 6h du matin, afin de limiter les risques de déshydratation à l’occasion de la Fête de la musique.

Pas de Fête de la musique pour les enfants

À Bordeaux, le maire Thomas Cazenave avait déjà signé, vendredi 19 juin, un arrêté interdisant toute manifestation organisée en extérieur entre 12h et 19h ce dimanche 21 juin. La Fête de la musique des enfants, prévue de 14h à 19h au parc Rivière, est donc annulée. La municipalité estime que les conditions météorologiques ne permettent pas d’assurer la sécurité des plus jeunes.

En revanche, les concerts organisés dans des lieux couverts sont maintenus. Les équipements culturels proposeront ainsi leur programmation musicale dans des espaces jugés plus adaptés aux fortes chaleurs.

Les festivités dans la ville se tiendront avec treize scènes gratuites « Bordeaux Culture », réparties dans les parcs, places et rues de la ville en partenariat avec une quarantaine de structures et de collectifs locaux. Les concerts dans les bars et les initiatives indépendantes pourront également avoir lieu.

Secours et bars à eau

La Ville promet toutefois un dispositif renforcé. L’hypercentre sera piétonnisé entre 20h et 3h du matin. Près d’une centaine de secouristes, médecins et infirmiers seront mobilisés, appuyés par onze véhicules de premiers secours.

Huit postes de secours seront installés place Pey-Berland, au parc Bordelais, au square Dom Bedos, place de la Victoire, place de la Comédie, place Fernand-Lafargue, sur l’esplanade des Quinconces et au square Toussaint-Louverture. Cinq points d’alerte et de premiers secours compléteront ce maillage.

Pour faire face à la chaleur, la municipalité prévoit également des bars à eau, dont un installé rue Sainte-Colombe, la distribution d’éventails, des points d’eau supplémentaires ainsi que du matériel permettant aux organisateurs de rafraîchir le public.

Chantiers avancés et écoles ouvertes

Un arrêté préfectoral autorise également les entreprises du bâtiment et des travaux publics à débuter lundi leurs chantiers dès 6h, au lieu de 7h habituellement, afin de réduire l’exposition des salariés aux fortes chaleurs.

Les écoles resteront ouvertes, même si des adaptations pourront être mises en place dans les établissements les plus exposés. Les épreuves du baccalauréat sont maintenues, à l’exception des examens prévus l’après-midi dans les lycées Jaufré-Rudel à Blaye et Max-Linder à Libourne, qui seront reportés.

Une vigilance renforcée

La préfecture rappelle que les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques ou prenant certains traitements sont particulièrement vulnérables. Elle invite chacun à éviter les sorties entre 11h et 21h, à boire régulièrement, à maintenir son logement au frais et à prendre des nouvelles des personnes isolées.

Le département est également placé en vigilance jaune pour les orages jusqu’à 2h dans la nuit de samedi à dimanche.

À ce stade, la préfecture indique que le système de santé n’est pas en tension et que le risque d’incendie reste maîtrisé. Le numéro national Canicule Info Service (0800 06 66 66) reste activé tous les jours de 9h à 19h pendant toute la durée de l’épisode.

Par La Rédaction

Publié le 20 juin 2026

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Par Léna Rosada 

 

La Conversation scientifique, l'émission phare d'Etienne Klein sur France Culture, ne sera pas reconduite à la rentrée. Arrêt sur images avait révélé les multiples plagiats du scientifique, ce qui lui a valu le retrait de son doctorat.

 

Au lendemain du scandale des accusations de viol avec soumission chimique à l'encontre de Roman Abreu,  proche collaborateur de Jean-Michel Aulais, Rue89 Lyon explique comment les membres des partis de droite locale cherchent à culpabiliser les femmes de l'équipe de campagne, tout en instrumentalisant l'affaire pour des rivalités politiques.

Les
dossiers de
la Presse libre